CHÂTEAU CALISSANNE

Clos Victoire 2016

rosé tranquille 20 à 30 € A boire
Vin remarquable
Le vigneron
Ancienne place forte celto-ligure, La Calissanne fut propriété de l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem au Moyen Âge, d'un parlementaire aixois au XVIIes., d'un industriel du savon au XIXes., et enfin, en 2001, de l'homme d'affaires Philippe Kessler, disparu en 2008. C'est aujourd'hui Sophie Kessler-Matière, l'épouse de ce dernier, qui dirige cette vaste propriété de 1 100 ha, dont 60 ha d'oliviers et une centaine de vignes, répartis sur 25 parcelles de coteaux pierreux en pente légère. Ce pilier de l'AOC coteaux-d'aix, conduit pendant vingt-cinq ans par Jean Bonnet - qui a mené une réflexion poussée sur la politique de plantation et l'entretien du vignoble - est désormais dirigé par Christophe Barraud.

L'avis du Guide Hachette des Vins

Une cuvée confidentielle mais très qualitative, issue d'une base de syrah (90 %) complétée par du grenache. D'un rose franc, elle offre un nez puissant de fruits rouges légèrement compotés, qui traduit une vendange bien mûre. Intense, riche et longue, elle est faite pour le repas.

Détail du vin Château calissanne

Garde :

2017 - 2019

Production :

6 000 bouteilles

élevage :

En cuve

température :

08 à 10 °C

Producteur :

la Fiche du producteur

Appellation :

Coteaux-d'aix-en-provence

la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

Quel plat avec ce vin ?

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Syrah

Cépage noir de la vallée du Rhône septentrionale, donnant un vin charpenté et de garde, à la robe sombre, aux arômes puissants et complexes de fruits rouges et noirs, de violette, de réglisse et d'épices (poivre). C'est la variété des rouges de côte-rôtie, cornas, hermitage, crozes-hermitage et saint-joseph. Sa culture a littéralement explosé en France depuis 1960 : la syrah s'est propagée dans le sud de la vallée du Rhône, en Provence et en Languedoc-Roussillon où elle entre dans l'encépagement de toutes les AOC de vins rouges, le plus souvent assemblée aux cépages de ces régions comme le grenache ou le mourvèdre. Elle s'est même diffusée dans les secteurs orientaux du Sud-Ouest (AOC gaillac et fronton). Elle est également très cultivée dans tous les vignobles du Nouveau Monde où elle fournit nombre de cuvées monocépages. Syn. : shiraz.