Cuisses de pintade aux cèpes
CONSEIL DU SOMMELIER
Les saveurs acidulées des pommes et la texture du cèpe mettent l'accent sur le rôle minéral du vin. Le blanc sec peut jouer une belle partition : chablis, puligny-montrachet ou chassagne-montrachet, meursault, pouilly-fuissé, alsace grand cru pinot gris, montlouis-sur-loire, vouvray, anjou, savennières, jasnières. Les rouges fins, corsés et élégants, pas trop puissants et à maturité (de plus de 8 ans) seront également à leur avantage : anjou, saumur-champigny, chinon, sancerre, castillon-côtes-de-bordeaux, montagne-saint-émilion, saint-émilion, bergerac, côtes-de-duras...
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Saint-émilion

RECETTE
- - 4 cuisses de pintade
- - 500 g de pommes reinettes
- - 250 g de petits cèpes en conserve
- - 2 cuil. à soupe d'armagnac
- - 10 cl de crème liquide
- - 25 g de beurre
- - Sel, poivre
-
1
Pelez et épépinez les pommes, coupez-les en quartiers.
-
2
Coupez chaque cuisse de pintade en deux à la jointure.
-
3
Faites fondre le beurre à feu moyen dans une sauteuse. Ajoutez les cuisses de pintade et les quartiers de pommes et faites-les dorer 2 min. Salez, poivrez et poursuivez la cuisson pendant 10 min à feu doux et à couvert.
-
4
Égouttez et rincez les cèpes pendant la cuisson de la pintade, puis ajoutez-les avec l'armagnac et la crème au contenu de la sauteuse. Poursuivez la cuisson, à découvert, pendant 5 min en remuant souvent.
-
5
Dressez les cuisses de pintade sur un plat chaud, garnissez avec les pommes et les cèpes et nappez de sauce.
COMMENTAIRE