Feuilletés au fromage

NOMBRE DE PERSONNE
-
DIFFICULTÉ
NOTE
PRÉPARATION
-
CUISSON
-


CONSEIL DU SOMMELIER

Le fromage, associé aux notes beurrées et toastées du feuilletage, demande par définition un vin blanc vif et fruité. On pense spontanément à la Savoie et au Jura,  deux grandes régions productrices de fromage à pâte pressée cuite, comme le beaufort ou le comté, fromages utilisés pour réaliser ces feuilletés. On optera pour un  vin-de-savoie à base de jacquère ou de chasselas, un côtes-du-jura à base de chardonnay, mais aussi, et pour rester dans la région, un crémant-du-jura pour un joli contraste entre la vivacité du vin et le gras des feuilletés.

Un peu plus élaborés, les roulés au fromage sont à base d’une onctueuse sauce Béchamel. Il est alors possible de choisir des vins offrant un bon compromis entre fraîcheur et rondeur, comme les blancs du Mâconnais, dans le sud de la Bourgogne : un saint-véran, par exemple, et particulièrement l’appellation pouilly-fuissé, qui  offre des vins très savoureux. L’accord se fera autour de la richesse du plat et du vin en même temps que la minéralité de ce dernier laissera une fin de bouche très  fraîche.

Pour plus d'accords insolites : découvrez le nouveau livre d'Olivier Bompas Et avec ça qu'est-ce qu'on boit ? (Hachette Vins, 2015)

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

RECETTE

INGRÉDIENTS :
PRÉPARATION :

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Malbec

Cépage noir du Sud-Ouest de la France devenu le principal cépage rouge de l'Argentine. Majoritaire dans le cahors (au moins 70 % de l'assemblage), il est associé notamment aux cabernets et au merlot dans de nombreuses AOC du Sud-Ouest (bergerac, pécharmant...) et du Bordelais (médoc, graves...). Dans la vallée de la Loire (Touraine), le malbec est appelé côt. Il est vinifié seul ou assemblé avec le cabernet franc et le gamay. Il fournit des vins colorés, aromatiques, charpentés. Syn. : côt, auxerrois.