Tian de pommes aux fruits secs et écorces d’oranges

NOMBRE DE PERSONNE
-
DIFFICULTÉ
NOTE
PRÉPARATION
-
CUISSON
-


CONSEIL DU SOMMELIER

Fruité et nerveux, le cadillac est un blanc liquoreux qui livre de séduisants parfums de miel, de fleurs rappelant l’acacia ou le chèvrefeuille, de vanille, d’agrumes et d’abricot. Doté d’une matière riche et d’une douceur équilibrée, ce vin accompagne de façon très harmonieuse ce dessert tout en fruit et peu sucré, et donne un accord frais et gourmand. De nombreux vins de ce cru dévoilent une note typée dite de « rôti », témoignant de la présence de la pourriture noble sur les raisins. Cet arôme s’associe à merveille aux écorces d’orange confite.

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

Les vins blancs liquoreux
Les vins blancs liquoreux
Les vins blancs liquoreux
Les vins blancs liquoreux

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 15 cl d’eau
  • - 4 cuil. à soupe de miel
  • - 50 g de noisettes décortiquées
  • - 8 dattes
  • - 50 g d’écorces d’oranges confites
  • - 6 pommes non traitées
PRÉPARATION :
  • 1

    Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Lavez et coupez les pommes en fines rondelles à l’aide d’un couteau ou d’une mandoline. Disposez-les verticalement, en les alternant, dans un plat à gratin.

  • 2

    Arrosez le tian d’eau et de miel. Faites cuire le tian pendant 45 min à 180 °C (th. 6).

  • 3

    Concassez grossièrement les noisettes. Enlevez le noyau des dattes et coupez-les en fins bâtonnets. Coupez également finement les écorces d’oranges confites. Mettez-les de côté.

  • 4

    Environ 10 min avant la fin de la cuisson, ajoutez sur le tian les noisettes concassées, les dattes et les écorces d’oranges confites et poursuivez la cuisson.

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Syrah

Cépage noir de la vallée du Rhône septentrionale, donnant un vin charpenté et de garde, à la robe sombre, aux arômes puissants et complexes de fruits rouges et noirs, de violette, de réglisse et d'épices (poivre). C'est la variété des rouges de côte-rôtie, cornas, hermitage, crozes-hermitage et saint-joseph. Sa culture a littéralement explosé en France depuis 1960 : la syrah s'est propagée dans le sud de la vallée du Rhône, en Provence et en Languedoc-Roussillon où elle entre dans l'encépagement de toutes les AOC de vins rouges, le plus souvent assemblée aux cépages de ces régions comme le grenache ou le mourvèdre. Elle s'est même diffusée dans les secteurs orientaux du Sud-Ouest (AOC gaillac et fronton). Elle est également très cultivée dans tous les vignobles du Nouveau Monde où elle fournit nombre de cuvées monocépages. Syn. : shiraz.