AOC Cornas

Au nord-ouest de Valence, le village de Cornas est bâti dans un grandiose amphithéâtre aux gradins abrupts. Son vignoble est implanté sur un versant où affleurent des granites qui, par décomposition, ont donné naissance à des sables argileux. Cornas, comme l'appellation côte-rôtie, ne produit que des vins rouges. Toutefois, elle se distingue parmi les grandes appellations rouges de la vallée du Rhône septentrionale par son terroir précoce et par la présence d'un cépage unique, la syrah. Il en résulte un « vin noir », de grande structure, puissant et charpenté, dont les tanins s'assouplissent au cours des ans.

COULEUR


rouge

POTENTIEL DE GARDE

5 à 20 ans.

PRINCIPAUX CÉPAGES

Oeil:

Les cornas présentent une robe de couleur très soutenue et profonde pouvant justifier le qualificatif de « vin noir ». Le vieillissement laisse apparaître des nuances plus ou moins tuilées.



Nez:

Dans la phase de jeunesse, le nez est caractérisé par les fruits rouges ou noirs, tels que mûre et cerise, associés à des notes de sous-bois, d'épices et de poivre. Il est alors réservé. Il ne s'exprime pleinement qu'après cinq à six ans d'attente, en laissant apparaître des nuances plus typées de style animal (cuir), sous-bois, tabac, voire originales comme la truffe. Il est alors sauvage.



Bouche:

Le palais est l'expression d'un équilibre subtil entre puissance et charpente. La syrah prend ici une expression presque « méridionale », marquée par la puissance et la chaleur – cette composante étant bien souvent masquée par une présence tannique. Avec une sensation rustique et sauvage pendant la phase de jeunesse, les tanins n'atteignent cette finesse si particulière qu'après plusieurs années de vieillissement sous bois.



Mets vins:

Lièvre à la royale, gigue de chevreuil, boeuf en daube, côte de boeuf, fromages (bleu des Causses).

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

Note :
4 pers
Difficulté :
Note :
4 pers
Difficulté :
Note :
8 pers
Difficulté :

LES VINS D’APPELLATION Cornas

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

IGP

Indication géographique protégée, catégorie définie en 2009 et correspondant aux vins de pays. Vins issus d’une zone géographique délimitée, mais dont le lien au terroir est moins fort que pour les vins AOC. L’IGP s’applique à d’autres denrées dont la notoriété et le caractère sont liés à un territoire donné mais dont certaines phases d’élaboration peuvent se dérouler en dehors de cet espace géographique.