CHARLÈNE ET LAURENT PINSON

2014

blanc tranquille 11 à 15 €
Vin cité
Le vigneron
Établis dans le Chablisien dès 1640, les Pinson exportaient du vin aux États-Unis en 1880. Louis Pinson constitue son domaine en 1983. Ses fils Laurent et Christophe portent sa superficie de 4 à 14 ha. Charlène Pinson, fille de Laurent, les rejoint en 2008. Complétés depuis 2013 par une gamme de négoce, les vins de la propriété sont régulièrement mentionnés dans le Guide.

L'avis du Guide Hachette des Vins

C'est sous leur casquette de négociant que Charlène et Laurent Pinson proposent cette cuvée issue de parcelles sélectionnées et de raisins récoltés à la main. Un chablis élégant, au nez bien marqué par son terroir (pierre à fusil), concentré sur les agrumes dans une bouche vive et saline.

Détail du vin Charlène et laurent pinson

Garde :

-

Production :

8 660 bouteilles

élevage :

En cuve

température :

10 °C

Producteur :

la Fiche du producteur

Appellation :

Chablis

la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

Quel plat avec ce vin ?

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Sémillon

Cépage blanc du Bordelais qui a fait la réputation des vins de ce vignoble et du Bergeracois voisin (monbazillac), notamment en matière de liquoreux (sauternes, barsac...). Dans ces régions, il est assemblé au sauvignon et à la muscadelle pour donner des vins de qualité, secs ou doux (il est majoritaire dans ces derniers). Moins aromatique que le sauvignon, il délivre des notes de miel, de cire d'abeille, de fruits secs, et apporte beaucoup de rondeur et de gras en bouche. Le sémillon s'est répandu dans les vignobles du Nouveau Monde, où il est parfois vinifié seul (Australie).