CHÂTEAU DU GRAND MOUËYS

2015

blanc tranquille Bon rapport qualité/prix 5 à 8 €
Vin remarquable

coup de cœur

Le vigneron
Très vaste propriété (170 ha dont 50 de vignes) commandée par un château néogothique, ce domaine s'étend sur trois collines. Selon la légende, il aurait appartenu aux Templiers qui y auraient caché un trésor. La famille Bömers, qui le détenait depuis 1989, l'a vendu en 2012 à Jinshan Zhang, fondateur du groupe chinois Ningxiahong, qui entend en faire un pôle d'oenotourisme et lui rendre son lustre d'antan.

L'avis du Guide Hachette des Vins

Le nouveau propriétaire affirme vouloir créer à travers sa propriété bordelaise « une plate-forme d'échanges culturels entre la France et la Chine ». Son blanc 2015 est tout indiqué pour rapprocher les peuples. Un vin « pédagogique » qui assemble les trois cépages blancs principaux de la région - sauvignon blanc (80 %), sémillon et muscadelle - et qui a fermenté en barriques. Au nez, le boisé, toasté et fumé, reste à sa place, en soutien du fruit (pêche, agrumes). Le palais se révèle très équilibré et complet : beaucoup de volume, une texture souple et soyeuse, un merrain « sur-mesure », un fruité large, une fraîcheur stimulante et une longue finale épicée qui apporte un supplément de nerf et d'âme.

Détail du vin Château du grand mouëys

Garde :

-

Production :

13 500 bouteilles

élevage :

En fût

température :

Producteur :

la Fiche du producteur

Appellation :

Bordeaux blanc

la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

Quel plat avec ce vin ?

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Braquet

Cépage noir de Provence qui contribue à la personnalité des vins rouges de l'AOC bellet, près de Nice. Il donne un vin peu coloré mais corsé, gagnant à vieillir. Syn. : brachet.