AOC Saint-sardos

La création du vignoble de Saint-Sardos remonte au XII e siècle avec la fondation de l'abbaye cistercienne de Grand-Selve à Bouillac, dans la partie orientale de la Gascogne. À égale distance de Toulouse, de Montauban et d'Agen, l'aire d'appellation s'étend sur la rive gauche de la Garonne, au sud-ouest du Tarn-et-Garonne et au nord de la Haute-Garonne. Le climat est océanique, avec des influences méditerranéennes. C'est la région de la Lomagne, pays de polyculture renommé aussi pour son ail et ses melons. Ancien vin de pays, le saint-sardos a été reconnu en AOVDQS en 2005, puis en AOC en 2011. Sa promotion doit beaucoup à la cave coopérative, qui a réalisé des cultures expérimentales de divers cépages sur ses terroirs. Implantées sur les terrasses anciennes de la Garonne, les vignes engendrent des vins de caractère qui présentent l'originalité d'assembler la syrah et le tannat, cépages principaux (60 % minimum des assemblages), complétés par le cabernet franc et le merlot. L'appellation offre des vins rouges corsés, tanniques et épicés, ainsi que des rosés souples et fruités.

COULEUR


rosé, rouge

POTENTIEL DE GARDE

Rouge : 2 à 4 ans.Rosé : à boire jeune.

PRINCIPAUX CÉPAGES

Oeil:

Les saint-sardos rouges se présentent dans une robe grenat profond aux reflets pourpres.

Les rosés s'habillent d'une robe vive allant du rose saumon au groseille.



Nez:

Aromatiques, les saint-sardos rouges mêlent des parfums de fruits rouges mûrs (framboise, fraise) à des notes de fruits noirs caractéristiques du tannat et à des arômes d'épices (poivre, cannelle) et de réglisse légués par la syrah.

Le bouquet des rosés dévoile de riches senteurs de fleurs, de fraise et de petits fruits rouges (groseille, griotte) complétés de notes amyliques et d'une pointe d'épices.



Bouche:

Charpentés, corsés et ronds, les vins rouges offrent au palais un fruité persistant et une finale épicée. Riches en tanins, ils présentent une certaine aptitude à la garde.

Les rosés livrent une bouche souple et fruitée, avec de la vivacité en finale.



Mets vins:

côte de boeuf grillée, civet de lièvre, cassoulet, cuisse de canard confi te, cèpes

charcuterie, grillade, plats exotiques.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Saint-sardos

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Pinot noir

Cépage noir à l'origine des grands vins rouges de Bourgogne (chambertin, romanée-conti, clos-de-vougeot, corton, pommard...). Peu productif mais hautement qualitatif, il fournit des vins d'une belle couleur quoique peu intense. Leur bouquet de griotte et de petits fruits rouges et noirs évolue avec le temps vers la cerise à l'eau-de-vie, le gibier et le cuir. Sa maturation précoce permet au pinot noir de produire des vins d'une grande finesse dans les régions septentrionales alors qu'il réussit moins dans les secteurs chauds. Il s'est répandu en Alsace, en Champagne et dans la vallée de la Loire (surtout en amont de Blois), en Allemagne, en Suisse et dans d'autres pays voisins. Plus récemment, il a été acclimaté avec succès dans des régions fraîches du Nouveau Monde (Oregon, Nouvelle-Zélande...). En Bourgogne, le pinot noir est le cépage presque exclusif des vins rouges ; il ne concède une petite place à d'autres variétés que dans certaines AOC régionales. Il exprime une multitude de nuances selon le terroir où il est planté. En Champagne, il constitue près de 40 % de l'encépagement et entre dans de nombreux assemblages, aux côtés du chardonnay et parfois du pinot meunier.