Noix de saint-jacques sautées

NOMBRE DE PERSONNE
-
DIFFICULTÉ
NOTE
PRÉPARATION
-
CUISSON
-


CONSEIL DU SOMMELIER

Pour un mariage classique, produit non loin des zones de pêche de la coquille Saint-Jacques, un muscadet-sèvre-et-maine sur lie sera parfait. La fraîcheur un peu  minérale et marine ainsi que les arômes d’agrumes du vin complètent à merveille la délicatesse et le fondant de la saint-jacques. Pour une note festive, sur la même tonalité de saveurs, il est possible de servir un blanc effervescent, comme un montlouis-sur-loire, aux notes fraîches de pomme acidulée.

La noix de Saint-Jacques mérite d’être très peu cuite. On fait alors ressortir son caractère finement iodé qui peut être renforcé par la présence du corail. Ce dernier  donne une excellente sauce, au goût intense, mixé dans un peu de fumet de poisson crémé. On choisira alors un vin marqué par de fines amertumes minérales, comme un pouilly-fuissé. Relevées d’une touche d’huile d’olive, voire d’une persillade, les saint-jacques prennent alors une allure méridionale qui appelle la générosité d’un bandol blanc, petite appellation située entre Marseille et Toulon.

Pour plus d'accords insolites: découvrez le nouveau livre d'Olivier Bompas Et avec ça qu'est-ce qu'on boit ? (Hachette Vins, 2015)

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

RECETTE

INGRÉDIENTS :
PRÉPARATION :

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Générique

Terme pouvant avoir plusieurs acceptions, mais désignant souvent un vin de marque par opposition à un vin de cru ou de château, employé parfois abusivement pour désigner les appellations régionales (par exemple bordeaux, bourgogne...).