AOC Moselle

Le vignoble lorrain semble bien marginal quand on le situe sur la carte viticole. Pourtant, il a connu une histoire florissante. Il suffit pour s'en convaincre de passer la frontière. Que l'on regarde le versant allemand ou le versant luxembourgeois, la vigne est omniprésente. En matière d'encépagement, les usages mosellans sont le fruit d'une influence bourguignonne (avec les cépages gamay et pinot noir essentiellement plantés dans les communes du sud de la Moselle) et germanique (avec les cépages riesling, gewurztraminer et surtout müller-thurgau, présents sur les communes proches de la frontière). Les vins rosés dominent au sud de l'appellation et les vins blancs au nord. AOVDQS depuis 1951, la moselle a accédé à l'AOC en 2011.

COULEUR


blanc, rosé, rouge

POTENTIEL DE GARDE

2 ans.

PRINCIPAUX CÉPAGES

Oeil:

Les vins blancs secs présentent des nuances jaune-vert lorsqu'ils sont jeunes, plus dorées après deux ans de garde.

Les vins rosés ont des reflets tirant plus sur le gris que sur le rose, sauf les années de forte maturité où la couleur a tendance à s'imposer.

La robe des vins rouges de Moselle tire sur le rubis.



Nez:

Les vins blancs sont souvent aromatiques, notamment lorsqu'ils sont issus des cépages auxerrois ou müller-thurgau.

Les vins gris sont élégants et très fruités.

Les vins rouges sont marqués par des arômes de fruits rouges (cerise ou framboise). Leur palette est subtile.



Bouche:

Le müller-thurgau apparaît nerveux, léger mais d'une bonne persistance aromatique (sa filiation croisée riesling et sylvaner fait apparaître des notes muscatées en fin de bouche). L'auxerrois est bien équilibré dans ces contrées où il trouve un terroir de prédilection.

Les vins gris ont gagné en complexité et en longueur grâce à l'assemblage de pinot noir et de gamay?; ils atteignent une belle harmonie.

Les vins rouges livrent une bouche fraîche mais suffisamment charnue pour accompagner des plats de charcuterie.



Mets vins:

Entrées, charcuterie, tourte lorraine farcie de porc et de veau, choucroute garnie.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Moselle

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Merlot

Cépage noir le plus cultivé en France, principalement en Gironde, où il est assemblé au cabernet-sauvignon et parfois à d'autres variétés comme le cabernet franc et le malbec. Dans le Bordelais, il est étroitement associé aux appellations de la rive droite de la Dordogne telles que pomerol et saint-émilion, où il est majoritaire, mais il a progressé partout, jusqu'en Médoc. Il domine les assemblages en AOC régionales (bordeaux, bordeaux supérieur). Ses vins sont ronds ; leurs arômes de fruits rouges plus ou moins confiturés évoquent le pruneau lorsque le raisin est très mûr et prennent des nuances de sous-bois, de cuir et d'épices avec le temps. Assemblé au cabernet-sauvignon, le merlot confère de la souplesse au vin qui peut ainsi être bu plus rapidement. Le merlot a connu une explosion de ses plantations en Languedoc-Roussillon, où il fournit surtout des vins de pays. Il est très présent en Europe de l'Est, en Italie et en Amérique.