Le guide
AOC Chambertin
Entré dans l'histoire au XIII e siècle, le chambertin est considéré dès le XVII e siècle comme l'un des tout premiers vins rouges d'Europe et fait alors figure de roi des vins. Propriété des chanoines de Langres, son terroir suit jusqu'à la Révolution un chemin identique à celui du clos-de-bèze voisin. Aujourd'hui, c'est l'un des neuf grands crus de la commune de Gevrey-Chambertin, qui est le premier bourg viticole rencontré sur la Route des grands crus en direction de Beaune. Le vignoble occupe la meilleure partie du coteau jusqu'à 300 m d'altitude. Il donne un vin puissant, structuré, d'une grande capacité de garde.
Le chambertin est un vin à la robe vive, dont les nuances vont du rubis foncé jusqu'à la cerise noire.
Nez:
La partition aromatique peut comporter le cassis en ouverture, la groseille puis la framboise en finale. Mais la cerise à l'eau-de-vie, le noyau, l'épice et la réglisse sont souvent au rendez-vous. Quelques apports floraux – rose, jasmin ou réséda – et des notes de mousse, de sous-bois, de gibier apparaissent.
Bouche:
Corps, finesse, bouquet, le chambertin regorge de sève et de moelleux. Un vin entier, très concentré, puissant, sûr de lui et quelque peu dominateur. Chair et charpente s'harmonisent à merveille. L'âge le rend somptueux.
Mets vins:
Truite ou brochet poché au chambertin, daube, coq au chambertin, gibier (chevreuil, lièvre, sanglier), fromages de caractère (ami du chambertin).