JEAN CHARTRON

Monopole Clos des Chevaliers 2014 • Gd cru

blanc tranquille + de 100 €
Vin très réussi
Le vigneron
Créé en 1859 par le tonnelier Jean-Édouard Dupard, ce domaine d'une grande constance, bien implanté dans les grands crus de Puligny, étend son vignoble sur 13 ha - dont 90 % de chardonnay et trois monopoles (Clos de la Pucelle et Clos de du Cailleret en puligny, Clos des Chevaliers en chevalier-montrachet) -, conduits en bio non certifié. Jean-Michel Chartron est aux commandes depuis 2004 ; l'un de ses credo : « Du bois, oui, mais pas trop. » Une valeur sûre.

L'avis du Guide Hachette des Vins

L'une des cuvées phares du domaine, d'une régularité sans faille, née de 46 ares en monopole. Le Clos des Chevaliers 2014 a passé quatorze mois en fût (dont, comme toujours, dont 30 % de bois neuf). Au nez, il associe de fines notes florales (acacia, tilleul), poivrées et beurrées au grillé de la barrique. Une complexité et un boisé racé qui trouvent un bel et long écho dans un palais puissant, gras, riche, tendu par une finale fraîche et de beaux amers.

Détail du vin Jean chartron

Garde :

-

Production :

1 516 bouteilles

élevage :

En cuve et en fût

température :

12 à 14 °C

Producteur :

la Fiche du producteur

Appellation :

Chevalier-montrachet

la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Poulsard

Cépage noir cultivé dans le Jura et le Bugey. Même vinifié en rouge, il fournit un vin clairet presque rosé, peu tannique, frais et fruité. Seul ou associé au trousseau et au pinot noir, il constitue les vins arbois et les côtes-du-jura rouges. Vinifié en blanc dans l'appellation l'étoile (avec le gamay et le savagnin), il apporte de la rondeur en bouche et une finesse aromatique. Il peut aussi entrer dans la composition des vins de paille et du macvin de la même région. Syn. : ploussard.