ESPRIT DE MALROMÉ

2016

blanc tranquille 8 à 11 € A boire
Vin très réussi
Le vigneron
Un domaine ancien de l'Entre-deux-Mers, dont les premières traces remontent au XVIes., avec la construction de la « maison noble de Taste » par Étienne de Rostéguy de Lancre. En 1780, il est cédé à Catherine de Forcade, veuve du baron de Malromé, qui rebaptise le château en mémoire de son époux. Le cru, entré dans la famille Toulouse-Lautrec en 1883, fut la dernière résidence du peintre, qui y mourut en 1901. Repris en 2013 par un riche entrepreneur cambodgien, Kim Huynh, il consacre une large partie de ses 57 ha à la vigne, sous la direction de Charles Estager.

L'avis du Guide Hachette des Vins

Une pointe de muscadelle complète le duo classique sauvignon-sémillon dans ce vin au nez floral et aérien, agrémenté d'une pointe de miel et de pomelo. Une attaque pleine de fraîcheur introduit une bouche élégante, énergique et longue, marquée par une pointe d'amertume pas désagréable en finale.

Détail du vin Esprit de malromé

Garde :

2017 - 2020

Production :

25 000 bouteilles

élevage :

En cuve

température :

Producteur :

la Fiche du producteur

Appellation :

Bordeaux blanc

la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

Quel plat avec ce vin ?

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Sémillon

Cépage blanc du Bordelais qui a fait la réputation des vins de ce vignoble et du Bergeracois voisin (monbazillac), notamment en matière de liquoreux (sauternes, barsac...). Dans ces régions, il est assemblé au sauvignon et à la muscadelle pour donner des vins de qualité, secs ou doux (il est majoritaire dans ces derniers). Moins aromatique que le sauvignon, il délivre des notes de miel, de cire d'abeille, de fruits secs, et apporte beaucoup de rondeur et de gras en bouche. Le sémillon s'est répandu dans les vignobles du Nouveau Monde, où il est parfois vinifié seul (Australie).