DOMAINE BITOUZET-PRIEUR

Taillepieds 2012 • 1er cru

rouge tranquille 30 à 50 € A boire
Vin cité
Le vigneron
Aux origines du domaine, deux familles, l'une de Volnay, l'autre de Meursault. Aujourd'hui, 13 ha de vignes (pas d'herbicides, compost, travail du sol) et des vins, de Beaune à Puligny, en passant par Meursault et Volnay, mis en musique depuis 2008 par François Bitouzet, seul aux commandes depuis 2012. Un domaine souvent en vue pour ses volnay.

L'avis du Guide Hachette des Vins

Les plus fidèles lecteurs se rappelleront un coup de coeur obtenu pour un Taillepieds 2009, dont le nom évoque la rudesse de ce coteau montant vers la Montagne du Chagnot, si pentu que les vignerons doivent se pencher pour en travailler la terre, au risque de se couper quelques orteils François Bitouzet en signe une version bien bouquetée autour d'un boisé cacaoté et vanillé qui laisse les fruits s'exprimer (cassis, framboise). Un bon boisé soutient aussi le palais, tendre et soyeux, structuré par des tanins fins qui commencent à se fondre. Un volnay déjà harmonieux, qui ne sera que meilleur après un peu de garde.

Détail du vin Domaine bitouzet-prieur

Garde :

2018 - 2022

Production :

900 bouteilles

élevage :

En cuve et en fût

température :

15 à 16 °C

Producteur :

la Fiche du producteur

Appellation :

Volnay

la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

Quel plat avec ce vin ?

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Générique

Terme pouvant avoir plusieurs acceptions, mais désignant souvent un vin de marque par opposition à un vin de cru ou de château, employé parfois abusivement pour désigner les appellations régionales (par exemple bordeaux, bourgogne...).