DOMAINE A. CLAPE

2015

rouge tranquille 50 à 75 € A garder
Vin exceptionnel

coup de cœur

Le vigneron
Sous des noms divers, ce domaine phare de l'appellation cornas a plus de deux cent cinquante ans d'existence. La commercialisation en bouteilles date elle de 1955. Pierre Clape, installé en 1997 à la suite de son père Auguste, perpétue avec talent la tradition familiale, accompagné par son fils Olivier. Vigneron discret et peu interventionniste, il pratique l'élevage long en foudre ancien pour une expression aboutie de la syrah. Sur un vignoble de 9 ha, il en consacre 3,5 à son « grand vin ».

L'avis du Guide Hachette des Vins

À première vue, on devine que la vendange était bien mûre : le noir s'impose. Cela se confirme quand on sait que la cuvaison n'a duré que douze jours ; c'est dire si Pierre Clape a voulu extraire le nec plus extra de cette vendange. Dans le verre, un authentique cornas de terroir, qui délivre un côté terreux à l'olfaction, avec des notes d'humus complétées d'élégantes nuances florales d'iris et de glaïeul. En bouche, on retrouve la fine touche minérale qui signe les coteaux granitiques du domaine et qui souligne une matière d'une densité exceptionnelle, dotée de tanins fermes et d'une grande finesse. Du potentiel à revendre.

Détail du vin Domaine a. clape

Garde :

2022 - 2035

Production :

18 000 bouteilles

élevage :

En fût

température :

16 à 18 °C

Producteur :

la Fiche du producteur

Appellation :

Cornas

la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

Quel plat avec ce vin ?

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Pinot blanc

Variation blanche du pinot noir, ce cépage donne des vins secs caractérisés par une acidité modérée, des arômes de fleurs et de fruits blancs. En France, il est essentiellement cultivé en Alsace où il est vinifié seul ou en assemblage avec l'auxerrois. Il fournit également des vins de base pour l'élaboration des crémants-d'alsace.