CHÂTEAU TROTANOY

2014

rouge tranquille + de 100 € A garder
Vin remarquable
Le vigneron
Difficile à cultiver, le sol riche en argiles (graves sur argiles et argiles noires profondes sur crasses de fer) a donné son nom à ce cru de 7,2 ha : « trop anoi » (« trop ennuie » en vieux français). La maison Jean-Pierre Moueix en tire le meilleur depuis 1953. Un pilier de l'appellation.

L'avis du Guide Hachette des Vins

Bénéficiant d'une arrière-saison chaude et sèche entre le 25 août et octobre, les sols argileux ont permis au merlot et au cabernet franc de parfaire longuement leur maturation. Les raisins ont atteint une remarquable concentration et une expression aromatique optimale. Ces qualités apparaissent d'emblée dans le verre, où le vin affiche une robe profonde. Tout aussi intense, élégant et frais, le nez libère un boisé épicé, nuancé de notes de cendre, allié à un fruit bien mûr. L'attaque ample et charnue confirme la densité et la puissance de ce vin, campé sur des tanins solides, encore fougueux, qui signent un grand pomerol de garde bien dans le style du cru.

Détail du vin Château trotanoy

Garde :

2022 - 2032

Production :

0 bouteilles

élevage :

En fût

température :

17 à 18 °C

Producteur :

la Fiche du producteur

Appellation :

Pomerol

la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

Quel plat avec ce vin ?

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Aligoté

Cépage blanc principalement planté en Bourgogne où il constitue le cépage unique de deux appellations : bourgogne-aligoté et bouzeron. On le trouve également en assemblage dans certains crémants. Il donne un vin léger et vif, à boire jeune, qui est aussi traditionnellement associé à la crème de cassis pour composer le kir.