CHÂTEAU SAINT-BAILLON

Opale 2016

rosé tranquille 20 à 30 € A boire
Vin très réussi
Le vigneron
Depuis l'époque gallo-romaine, la vigne et l'olivier sont cultivés à Saint-Baillon ; les vestiges d'un oppidum, d'un four à verre, de restanques aménagées dans l'Antiquité par des esclaves témoignent de sa longue histoire. Quant au nom du domaine, il se réfère à un martyr chrétien dévoré par les lions dans les arènes de Nîmes au IIIes. de notre ère. En 2014, la famille Delon a pris les rênes de cette vaste propriété de 200 ha d'un seul tenant, dont 22 ha consacrés à la vigne.

L'avis du Guide Hachette des Vins

Née d'un assemblage privilégiant la syrah, cette cuvée à la robe rose bonbon est un plaisir pour les yeux ; son nez engageant associe les fruits rouges et bonbon anglais, prélude à une bouche gourmande, harmonieuse et tout en légèreté, aux accents de confiserie.

Détail du vin Château saint-baillon

Garde :

2017 - 2018

Production :

2 000 bouteilles

élevage :

En cuve

température :

10 à 12 °C

Producteur :

la Fiche du producteur

Appellation :

Côtes-de-provence

la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

Quel plat avec ce vin ?

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Roussanne

Cépage blanc de la vallée du Rhône et de la Savoie où il est appelé bergeron. La roussanne produit des vins élégants aux arômes de miel, d'abricot et d'aubépine, dont l'acidité permet une bonne aptitude à la garde. Elle est généralement assemblée à la marsanne dans les appellations rhodaniennes hermitage, crozes-hermitage, saint-joseph et saint-péray, mais elle peut aussi être vinifiée seule. Elle s'est répandue dans la vallée du Rhône méridionale (châteauneuf-du-pape par exemple) et en Languedoc-Roussillon où on l'assemble à diverses variétés comme le grenache blanc et la clairette. En Savoie, elle est le cépage unique du vin-de-savoie Chignin-Bergeron. Syn. : bergeron.