CHÂTEAU POUJEAUX

2014

rouge tranquille 30 à 50 € A boire ou garder
Vin remarquable
Le vigneron
Oublié du classement de 1855, Moulis étant resté longtemps un pays de céréaliculture, ce cru figure néanmoins parmi les plus réputés du Médoc. Ancienne seigneurie dépendante de Latour Saint-Maubert, futur Ch. Latour, il connaît un essor dans les années 1920 avec la famille Theil, qui unifia le vignoble - aujourd'hui 68 ha d'un seul tenant sur le beau terroir de graves de Grand-Poujeaux - et porta le domaine au sommet de l'appellation. Depuis 2008, il appartient à Philippe Cuvelier, propriétaire du Clos Fourtet (1ergrand cru classé de Saint-Émilion), qui maintient haut l'exigence de qualité.

L'avis du Guide Hachette des Vins

Quatre cépages participent au succès de ce 2014, cabernet-sauvignon (50 %) et merlot en tête. La profondeur et l'intensité de la robe sont de bon augure, tout comme la complexité et la finesse du bouquet mêlant cerise, fruits noirs, notes épicées, minérales et toastées. La suite de la dégustation confirme ces premières impressions. L'attaque, souple, où l'on retrouve les fruits noir associé à la prune, est suivie d'une belle montée en puissance sur des tanins soyeux, cacaotés, qui viennent souligner une finale harmonieuse et longue. Un vin solidement structuré, élégant, qui saura vieillir.

Détail du vin Château poujeaux

Garde :

2021 - 2027

Production :

300 000 bouteilles

élevage :

En cuve et en fût

température :

17 à 18 °C

Producteur :

la Fiche du producteur

Appellation :

Moulis-en-médoc

la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

Quel plat avec ce vin ?

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Brut

Se dit d’un vin effervescent comportant très peu de sucre (juste assez pour tempérer l’acidité du vin, soit entre 6 et 12 g/l) ; brut zéro (brut nature) désigne un champagne non dosé.