CHÂTEAU LA GRANDE BORIE

2014

rouge tranquille 5 à 8 € A boire
Vin très réussi
Le vigneron
Créé en 1925 pour produire des vins blancs liquoreux, ce vignoble familial s'est agrandi et diversifié à partir des années 1960. Proche de Monbazillac, mais hors de l'aire d'appellation, il s'est aussi tourné vers les rouges. Conduit depuis 1989 par Claude Lafaye, il compte aujourd'hui 30 ha.

L'avis du Guide Hachette des Vins

Habillée d'un rouge grenat très soutenu aux reflets violacés, cette cuvée révèle finesse et élégance dès l'olfaction avec ses parfums de fruits noirs et rouges aux accents cacaotés et torréfiés. Au palais, l'attaque est vive, sur les fruits noirs, et la structure ample et ronde, avec des tanins en train de se fondre. Un vin déjà harmonieux.

Détail du vin Château la grande borie

Garde :

2015 - 2018

Production :

25 000 bouteilles

élevage :

En cuve

température :

12 à 14 °C

Producteur :

la Fiche du producteur

Appellation :

Bergerac

la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

Quel plat avec ce vin ?

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Syrah

Cépage noir de la vallée du Rhône septentrionale, donnant un vin charpenté et de garde, à la robe sombre, aux arômes puissants et complexes de fruits rouges et noirs, de violette, de réglisse et d'épices (poivre). C'est la variété des rouges de côte-rôtie, cornas, hermitage, crozes-hermitage et saint-joseph. Sa culture a littéralement explosé en France depuis 1960 : la syrah s'est propagée dans le sud de la vallée du Rhône, en Provence et en Languedoc-Roussillon où elle entre dans l'encépagement de toutes les AOC de vins rouges, le plus souvent assemblée aux cépages de ces régions comme le grenache ou le mourvèdre. Elle s'est même diffusée dans les secteurs orientaux du Sud-Ouest (AOC gaillac et fronton). Elle est également très cultivée dans tous les vignobles du Nouveau Monde où elle fournit nombre de cuvées monocépages. Syn. : shiraz.