CHÂTEAU HAUT-BRION 2014 • 1er cru clas. - rouge

rouge tranquille A boire
Guide Hachette des Vins 2018

Vin exceptionnel

Château Haut-brion 2014 rouge : L'avis du Guide Hachette des Vins 2018

Après un bon démarrage de la vigne au printemps, la maturation des raisins a commencé à souffrir de la dégradation des conditions météorologiques en été. Fort heureusement, le mois de septembre a été exceptionnellement beau, avec de surcroît des nuits fraîches propices à une maturation lente et à une bonne expression aromatique. Les vendanges, qui ont pu se prolonger du 11 septembre au 10 octobre, ont permis d'obtenir un Haut-Brion d'excellente facture, comme l'annonce sa robe profonde. Cette année, le vin assemble 50 % de merlot, 11 % de cabernet franc et 39 % de cabernet-sauvignon. D'abord réservé, il ne tarde pas à s'exprimer : un fin boisé empyreumatique (café) et épicé (vanille, poivre et curry), avec une note de bois de santal, d'élégantes fragrances florales et des notes de fruits noirs et rouges composent un bouquet épanoui et complexe. Après une attaque aimable, suave et douce, le palais monte en puissance, porté par des tanins serrés, au grain fin, laissant une sensation de volume, de densité et de longueur. Il faut aussi souligner la fraîcheur de cette bouteille mariant la force et l'élégance. La classe.

Ch. Haut-brion : Le vigneron

Créé par Jean de Pontac en 1525, le premier véritable château du vin bordelais a joué un rôle majeur dans l'apparition de la notion de cru et de bordeaux moderne - il connut la célébrité en Grande-Bretagne dès le XVIIes. grâce à Arnaud de Pontac. Seul cru des Graves intégré au classement de 1855, Haut-Brion a été acquis en 1935 par le banquier américain Clarence Dillon. Son descendant le prince Robert de Luxembourg en est l'actuel propriétaire. Aujourd'hui enclavé dans l'agglomération bordelaise, le domaine continue d'entretenir sa légende, sous la conduite de son directeur Jean-Philippe Delmas, grâce à son terroir particulier, fait de graves blanches sur argiles profondes.

Détail du vin Château Haut-brion 2014 rouge

Quelle note du Guide Hachette le vin Château Haut-brion 2014 rouge a-t-il obtenu ? Dans quelle édition a-t-il été noté ? Le Château Haut-brion 2014 rouge a obtenu la note de 3 étoiles, ce qui correspond à un vin exceptionnel. Ce vin a été noté dans l’édition 2018 du Guide Hachette Vins.

Combien de bouteilles de Château Haut-brion 2014 rouge ont-elles été produites ? 134 688 bouteilles de cette cuvée ont été produites.

Comment est élevé le vin Château Haut-brion 2014 rouge ? Ce vin est élevé en fût.

Quand est-il conseillé de boire le Château Haut-brion 2014 rouge ? Ce vin doit être dégusté de préférence entre 2022 - 2040.

À quelle température est-il recommandé de boire le vin Château Haut-brion 2014 rouge ? Nous recommandons de servir ce vin à une température comprise entre 17 à 18 °C.

Avec quel plat servir le vin Château Haut-brion 2014 rouge ? Ce vin s’accordera parfaitement avec : faisan rôti.

Garde :
2022 - 2040
Production :
134 688 bouteilles
élevage :
En fût
température :
17 à 18 °C
Producteur :
la Fiche du producteur
Appellation :
Pessac-léognan
la Fiche appellation

LES PLATS EN ACCORD AVEC Château Haut-brion 2014 rouge

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Les vins du guide

NOS VINS SIMILAIRES

  • Vins CH. HAUT-BRION
  • Vins Pessac-léognan
  • Vins Bordelais

Nos ventes privées

  • Château Montfollet Blaye Le Valentin 2021
  • Les Bordeaux à petits prix du Guide Hachette
  • Cuisine méditerranéenne : nos meilleurs accords mets & vins

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.