CHÂTEAU QUINTUS

2012

rouge tranquille 75 à 100 € A boire
Vin cité
Le vigneron
Créé par Jean de Pontac en 1525, le premier véritable château du vin bordelais a joué un rôle majeur dans l'apparition de la notion de cru et de bordeaux moderne - il connut la célébrité en en Grande-Bretagne dès le XVIIes. grâce à Arnaud de Pontac. Seul cru des Graves intégré au classement de 1855, Haut-Brion a été acquis en 1935 par le banquier américain Clarence Dillon. Son descendant le prince Robert de Luxembourg en est l'actuel propriétaire. Aujourd'hui enclavé dans l'agglomération bordelaise, le domaine continue d'entretenir sa légende, sous la conduite de son directeur Jean-Phillipe Delmas, grâce à son terroir particulier, fait de graves blanches sur argiles profondes.

L'avis du Guide Hachette des Vins

Après un premier millésime très réussi en 2011, la nouvelle propriété du Prince Robert de Luxembourg confirme ses bonnes dispositions avec un 2012 qui fait la part belle au merlot (89 %, le cabernet franc en complément). Œil, nez, bouche, tout est bien en place : couleur rouge foncé ornée de reflets brillants ; jolis parfums de fruits rouges (framboise), de muscade et de cacao ; palais dense, rond et chaleureux, aux tanins bien présents. Un vin de bonne garde.

Détail du vin Château quintus

Garde :

2017 - 2025

Production :

15 600 bouteilles

élevage :

En fût

température :

16 à 18 °C

Producteur :

la Fiche du producteur

Appellation :

Saint-émilion grand cru

la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

Quel plat avec ce vin ?

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Len de l'el

Cépage blanc du Sud-Ouest ayant contribué à la renommée des gaillac. Son nom occitan ("loin de l'œil" ) s'explique par un pédoncule très long qui place la grappe loin du bourgeon (œil) qui lui a donné naissance. S'il peut produire des vins secs, les vignerons laissent volontiers surmûrir ses grosses grappes pour en tirer des vins moelleux ou liquoreux. Il peut être vinifié seul ou assemblé à un ou plusieurs cépages de l'appellation : mauzac, muscadelle, ondenc ou sauvignon. Syn. : loin de l'œil.