CHÂTEAU D'YQUEM

2014 • 1er cru clas. sup.

blanc tranquille + de 100 € A boire ou garder
Vin exceptionnel

coup de cœur

Le vigneron
Superbe manoir fortifié du XVIIes. entouré de vignes, établi au sommet des coteaux dominant la vallée de la Garonne, le château d'Yquem est, fait unique pour un grand cru, resté dans la même famille, les Sauvage puis les Lur-Saluces, pendant près de quatre cents ans. Un domaine devenu dès le XVIIIes. le fleuron du Sauternais. Outre sa stabilité, il a pour atout de bénéficier d'un terroir d'une grande variété, tout en nuances, composé d'une multitude de petites collines, avec des vignes en haut de plateau et d'autres en milieu et bas de pente. Une diversité qui permet de s'adapter aux caprices du climat et qui fait la grande complexité du vin d'Yquem. Classé premier cru supérieur en 1855 - le seul dans sa catégorie, il appartient depuis 1999 au groupe LVMH, qui en a confié la direction en 2004 à Pierre Lurton.

L'avis du Guide Hachette des Vins

Les conditions climatiques jouent un rôle déterminant dans l'élaboration des vins de Sauternes, comme le montre bien l'année 2014. Dominé par la douceur en avril, le temps s'est rapidement dégradé en mai, marquant le début d'un long épisode frais et pluvieux. L'été, débuté sans chaleur, s'est heureusement achevé par une remontée des températures. L'alternance de pluies automnales et de longues périodes chaudes et sèches a ensuite favorisé le développement de la pourriture noble. Ces conditions ont contribué à donner au millésime 2014 un caractère à la fois frais et concentré. Après des pluies le 28 août, une longue période de 19 jours secs a autorisé un premier passage précoce, qui a donné des raisins d'une grande acidité. Trois autres passages ont suivi. Lors des derniers, du 20 au 30 octobre, les vendangeurs ont récolté les baies les plus riches. Après un élevage de trente mois en barrique, le vin affiche une robe claire et cristalline, or pâle brillant. Déjà expressif, le bouquet annonce la fraîcheur du millésime, offrant une explosion d'arômes de fruits blancs (poire mûre) et d'agrumes, orange amère en tête. À l'aération, d'élégantes fragrances de fleurs blanches s'échappent du verre, puis des senteurs de fruits jaunes confits et de résine de pin. Dès l'attaque, ce côté alerte se confirme, allié à de grandes qualités d'ampleur, de richesse, de puissance et de concentration. Cette superbe harmonie éclate également dans une finale intense, d'une rare longueur, subtilement épicée. Une bouteille d'exception, parfaite expression du terroir d'Yquem à nul autre pareil.

Détail du vin Château d'yquem

Garde :

2020 - 2050

Production :

0 bouteilles

élevage :

En fût

température :

08 à 09 °C

Producteur :

la Fiche du producteur

Appellation :

Sauternes

la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

Quel plat avec ce vin ?

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Barrique

Fût bordelais de 225 litres, ayant servi à déterminer le tonneau (unité de mesure correspondant à quatre barriques, soit 900 litres).