CHÂTEAU D'YQUEM

2013 • 1er cru clas. sup.

blanc tranquille + de 100 €
Vin exceptionnel

coup de cœur

Le vigneron
Depuis 2004, ce vin est produit régulièrement par Yquem. Il est issu des mêmes parcelles que le grand vin, seules diffèrent les conditions de récolte car Y est un vin blanc sec provenant essentiellement de parcelles de sauvignon complétées par du sémillon bien mûr.

L'avis du Guide Hachette des Vins

Plus que pour tout autre vin, les conditions météorologiques de l'année jouent un rôle déterminant dans l'élaboration des sauternes. Après une année 2012 sans Yquem, le millésime 2013 s'est signalé par un contraste inhabituel entre un printemps frais et arrosé et des mois d'été solaires et secs. Le refroidissement des températures durant la première quinzaine de septembre a maintenu la fraîcheur aromatique des baies ; la pluie a provoqué un début de botrytisation, puis le soleil s'est réinstallé. Débutées le 25 septembre, les vendanges se sont décomposées en quatre tries : les deux premières jusqu'au 3 octobre, les deux dernières après un épisode pluvieux - qui a relancé la pourriture noble - suivi d'un cycle chaud et sec entre le 12 et le 23. Le dernier passage des vendangeurs a pris place du 21 au 24 : un mois pour vendanger ! En définitive, l'arrière-saison, si peu favorable aux vins rouges, a permis d'obtenir de superbes liquoreux dont Yquem offre le modèle accompli. D'un jaune d'or d'une rare limpidité, son 2013 s'annonce par un bouquet aussi expressif que complexe : on respire dans le verre un fruité varié - ananas rôti, orange, abricot, melon confit, raisin frais - et des senteurs miellées soulignées par la vanille et les épices douces (cannelle) de la barrique. Après une attaque intense et alerte, sur le zeste d'orange et le pamplemousse, le vin s'impose par sa richesse et sa matière enveloppante, où la suavité le dispute à la fraîcheur aromatique. La longue finale tonifiée par une pointe de vivacité laisse une impression de rare élégance. La quintessence de l'expression du botrytis participe, sans ostentation, à la paradoxale délicatesse de ce vin puissant et envoûtant.

Détail du vin Château d'yquem

Garde :

-

Production :

0 bouteilles

élevage :

En fût

température :

08 à 09 °C

Producteur :

la Fiche du producteur

Appellation :

Sauternes

la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

Quel plat avec ce vin ?

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Aligoté

Cépage blanc principalement planté en Bourgogne où il constitue le cépage unique de deux appellations : bourgogne-aligoté et bouzeron. On le trouve également en assemblage dans certains crémants. Il donne un vin léger et vif, à boire jeune, qui est aussi traditionnellement associé à la crème de cassis pour composer le kir.