Les vins blancs de Pouilly viennent-ils tous de la même région ?

Publié le 20-07-2015
Panneau d'entrée du village de Pouilly, célèbre dans le monde viticole
Deux villages de Pouilly ont donné leur nom à des appellations viticoles, un en Bourgogne et un autre dans le Centre. Les vins de Pouilly, s'ils sont toujours des vins blancs secs, ne viennent donc pas, malgré leur nom, de la même région viticole. Comment les distinguer et quelles sont leurs caractéristiques ?

Vins blancs de Pouilly : des vins issus de deux régions distinctes, Bourgogne ou Centre (Loire)

Les pouilly sont toujours des vins blancs secs tranquilles, mais ils proviennent de cépages et de terroirs différents selon les appellations.

Deux villages de Pouilly ont en effet donné leur nom à des appellations viticoles : 

- Solutré-Pouilly en Bourgogne, plus précisément en Saône-et-Loire dans le Mâconnais,
- Pouilly-sur-Loire dans le Centre, à l'est de Sancerre, dans le département de la Nièvre.

Vins blancs de Bourgogne :  pouilly-fuissé, pouilly-loché et pouilly-vinzelle

Autour de Solutré-Pouilly, on trouve trois appellations viticoles où le cépage chardonnay prend une expression remarquable : 

- pouilly-fuissé (Fuissé est un village voisin du hameau de Pouilly) est le plus connu et le plus prestigieux vignoble du Mâconnais. Il produit des vins blancs vifs, puissants, plein de sève et parfumés. Le chardonnay y prend des nuances complexes : agrumes, fruits blancs, noisette, amande, brioche beurrée, tilleul... Les pouilly-fuissé peuvent vieillir jusqu'à dix ans. Jeunes, ils accompagneront les fruits de mer ou les poissons en sauce ; plus âgés, ils se marieront avec des viandes blanches (volaille, lapin) à la crème.


- pouilly-loché et pouilly-vinzelles, qui partagent la même aire de production à l'est de celle du pouilly-fuissé engendrent des vins blancs proches de leur célèbre voisin, avec peut-être un peu moins de corps.

Vins blancs du Centre : pouilly-fumé et pouilly-sur-loire

Les terroirs de Pouilly-sur-Loire sont le siège de deux appellations qui se distinguent par leur encépagement : 

- le pouilly-fumé est un vin issu exclusivement du cépage sauvignon, appelé également blanc fumé. Fruité, élégant et structuré, ce vin blanc porte la marque du cépage sauvignon  dans ses arômes d'agrumes, de fougère et de bourgeon de cassis, qui prennent des nuances végétales, florales ou minérales selon le terroir. Il est à boire dans les trois ans sur un poisson en sauce ou, pour un accord plus local, sur un crottin de Chavignol.


- le pouilly-sur-loire, un vin blanc beaucoup plus confidentiel, met en vedette le chasselas. D'un délicat bouquet fruité et fleuri, ce vin blanc se mariera avec des quenelles de brochet.

Les vins du guide

Nos ventes privées

  • Les Bordeaux à petits prix du Guide Hachette
  • Cuisine méditerranéenne : nos meilleurs accords mets & vins
  • Déstockage de printemps jusqu'à -34% !

Nos offres partenaires

  • La Foire aux Vins du Guide Hachette des Vins

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.