Pertois-moriset Extra-brut Blanc De Blancs Cuvée Extra blanc :
L'avis du Guide Hachette des Vins 2014
Aux origines de ce champagne lancé en 1952, le mariage d'Yves Pertois, de Cramant, avec Janine Moriset, du Mesnil-sur-Oger. Aujourd'hui, Dominique Pertois et sa fille Cécile exploitent 18 ha dans la Côte des Blancs et dans le Sézannais : le chardonnay est très présent dans leur carte des vins. Il se décline en trois styles différents dans les cuvées suivantes, toutes retenues avec une étoile. Cuvée extra ? Un extra-brut au nez de fleurs blanches et d'amande, étonnamment tendre et charnu pour un blanc de blancs si peu dosé. Bien plus généreux en sucres, le blanc de blancs grand cru 2006 (20 à 30 €) est arrivé à son apogée. Son nez beurré, marqué par des notes d'évolution (fruits très mûrs, torréfaction) et sa bouche ronde et ample le destinent à la table, où il s'accordera avec un poisson cuisiné. Quant à la Grande Réserve grand cru, née de la récolte 2009, elle est appréciée pour sa palette aromatique (pêche, acacia, viennoiserie, notes grillées) et pour sa bouche équilibrée, légèrement acidulée. (RM)
Détail du vin
Pertois-moriset Extra-brut Blanc De Blancs Cuvée Extra blanc
Quelle note du Guide Hachette le vin Pertois-moriset Extra-brut Blanc De Blancs Cuvée Extra blanc a-t-il obtenu ? Dans quelle édition a-t-il été noté ?
Le Pertois-moriset Extra-brut Blanc De Blancs Cuvée Extra blanc a obtenu la note de 1 étoile, ce qui correspond à un vin très réussi.
Ce vin a été noté dans l’édition 2014 du Guide Hachette Vins.
Comment est élevé le vin Pertois-moriset Extra-brut Blanc De Blancs Cuvée Extra blanc ?
Ce vin est élevé en cuve.
À quelle température est-il recommandé de boire le vin Pertois-moriset Extra-brut Blanc De Blancs Cuvée Extra blanc ?
Nous recommandons de servir ce vin à une température comprise entre 08 °C.
COMMENTAIRE