JEAN-CLAUDE BOISSET

Hautes Mourottes 2015 • 1er cru

rouge tranquille 20 à 30 € A garder
Vin cité
Le vigneron
Un important négoce créé en 1961 par Jean-Claude Boisset qui, installé à Nuits-Saint-Georges dans l'ancien couvent des Ursulines, est propriétaire de vignes dans toute la Bourgogne, et aussi dans d'autres vignobles en France et à l'étranger. Depuis 2002, Grégory Patriat, le vinificateur, s'attache à élaborer des cuvées haut de gamme, dans une approche « domaine ».

L'avis du Guide Hachette des Vins

Le front de taille d'anciennes carrières situées sous ce 1er cru explique le nom duclimat ; des carrières qui, une fois comblées, sont revenues à la vigne. Des ceps de cinquante ans ont donné naissance à ce vin au nez intense de fruits noirs sauvages et de boisé. Passé une attaque franche, le palais fait parler sa puissance tannique et déploie une belle finale épicée. À garder en cave.

Détail du vin Jean-claude boisset

Garde :

2022 - 2027

Production :

900 bouteilles

élevage :

En fût

température :

15 à 16 °C

Producteur :

la Fiche du producteur

Appellation :

Ladoix

la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Solera

Méthode d’élevage pratiquée en Andalousie pour certains xérès, et qui vise à assembler en continu vins anciens et vins plus jeunes. Elle consiste à empiler plusieurs étages de barriques ; celles situées au niveau du sol (solera) contiennent les vins les plus âgés, les plus jeunes étant entreposés dans les barriques de l’étage supérieur. On prélève dans les tonneaux du niveau inférieur le vin à mettre en bouteille, qui est remplacé par du vin plus jeune de l’étage supérieur, et ainsi de suite.