JEAN CHARTRON

Montmorin 2014

blanc tranquille 15 à 20 €
Vin très réussi
Le vigneron
Créé en 1859 par le tonnelier Jean-Édouard Dupard, ce domaine d'une grande constance, bien implanté dans les grands crus de Puligny, étend son vignoble sur 13 ha - dont 90 % de chardonnay et trois monopoles (Clos de la Pucelle et Clos de du Cailleret en puligny, Clos des Chevaliers en chevalier-montrachet) -, conduits en bio non certifié. Jean-Michel Chartron est aux commandes depuis 2004 ; l'un de ses credo : « Du bois, oui, mais pas trop. » Une valeur sûre.

L'avis du Guide Hachette des Vins

Issu d'achats de raisins, ce 2014 attire l'œil par sa grande brillance et sa couleur or vert. Au nez, il se révèle très floral (chèvrefeuille et verveine), mâtiné de subtiles touches boisées. Suit une bouche fruitée, ample et tendre, dynamisée par une finale minérale.

Détail du vin Jean chartron

Garde :

-

Production :

16 000 bouteilles

élevage :

En cuve et en fût

température :

12 à 14 °C

Producteur :

la Fiche du producteur

Appellation :

Rully

la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

Quel plat avec ce vin ?

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Solera

Méthode d’élevage pratiquée en Andalousie pour certains xérès, et qui vise à assembler en continu vins anciens et vins plus jeunes. Elle consiste à empiler plusieurs étages de barriques ; celles situées au niveau du sol (solera) contiennent les vins les plus âgés, les plus jeunes étant entreposés dans les barriques de l’étage supérieur. On prélève dans les tonneaux du niveau inférieur le vin à mettre en bouteille, qui est remplacé par du vin plus jeune de l’étage supérieur, et ainsi de suite.