DOMAINE PHILIPPE CHARLOPIN

2012 • Gd cru

rouge tranquille + de 100 € A boire
Vin cité
Le vigneron
Repris en 1977, ce domaine familial, passé de 1,5 ha à 25 ha aujourd'hui, est en conversion bio. Avec son fils Yann, Philippe Charlopin fait partie des vignerons emblématiques de Gevrey-Chambertin et, plus généralement, de la Côte de Nuits. Il propose une large palette de vins, desvillagesaux grands crus du Chablisien, de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits. On ne compte plus ses étoiles et coups de coeur « vendangés » dans le Guide. Incontournable.

L'avis du Guide Hachette des Vins

Le nez demande un peu d'aération pour s'exprimer. Il se dévoile alors sur des notes nettes de boisé grillé et de fruits rouges. La bouche, souple et charnue, s'appuie sur des tanins au touché soyeux et déploie une belle et longue finale. Un mazis au profil charmeur et gourmand plutôt que puissant.

Détail du vin Domaine philippe charlopin

Garde :

2018 - 2025

Production :

0 bouteilles

élevage :

En fût

température :

14 à 15 °C

Producteur :

la Fiche du producteur

Appellation :

Mazis-chambertin

la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Pinot gris

Cépage aux baies gris-rose qui est une variation grise du pinot noir. Il est cultivé en Alsace, en Allemagne, en Suisse, en Italie du nord et en Europe orientale. D'une belle couleur jaune doré, ses vins possèdent beaucoup de corps, une certaine rondeur et des arômes caractéristiques de fruits jaunes, de fruits secs, de miel, de fumé, de sous-bois. On en tire aussi bien des vins secs que des vins moelleux (alsace vendanges tardives) et liquoreux (alsace sélection de grains nobles). On le trouve également dans la région nantaise (coteaux-d'ancenis) sous le nom de malvoisie.