DOMAINE L'ANCIENNE CURE

L'Abbaye 2015

blanc tranquille Bon rapport qualité/prix 20 à 30 € A garder
Vin exceptionnel

coup de cœur

Le vigneron
Cinquième génération à cultiver la vigne, Christian Roche hérite d'une partie de la propriété familiale en 1984. Cinq ans plus tard, il aménage son chai de vinification. Établi dans l'ancien presbytère de Colombier, il conduit aujourd'hui un vaste vignoble de près de 50 ha (avec une dominante de vignes blanches) aux sols variés, ce qui lui permet de proposer une large gamme de vins du Bergeracois, complétée par une activité de négociant-éleveur. Incontournable.

L'avis du Guide Hachette des Vins

Avec deux coups de cœur, Christian Roche plane au-dessus d'une appellation qui a particulièrement épaté les dégustateurs cette année, avec un niveau de qualité réellement remarquable. Et cette cuvée, qui a déjà plusieurs fois atteint la plus haute marche, est tout simplement exceptionnelle. La robe est d'une magnifique couleur vieil or, avec des nuances ambrées. Le nez, d'une complexité hors du commun, évoque le citron confit, les fruits secs, le pain d'épice, le poivre et l'amande sur fond de senteurs iodées. La bouche est très riche et d'un volume étonnant, mais c'est son équilibre subtil entre sucres, acidité et alcool qui impressionne. Un grand liquoreux qui semble suspendre le temps et dont le potentiel de garde paraît infini.

Détail du vin Domaine l'ancienne cure

Garde :

2022 - 2040

Production :

10 000 bouteilles

élevage :

En fût

température :

08 à 09 °C

Producteur :

la Fiche du producteur

Appellation :

Monbazillac

la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

Quel plat avec ce vin ?

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Mâche

Terme s'appliquant à un vin possédant à la fois épaisseur et volume et qui, par image, donne l'impression qu'il pourrait être mâché.