DOMAINE DES REMIZIÈRES

Cuvée Christophe 2014

rouge tranquille Bon rapport qualité/prix 11 à 15 €
Vin remarquable

coup de cœur

Le vigneron
Jusqu'en 1973, Alphonse Desmeure apportait sa vendange à la coopérative. Son fils Philippe développe la propriété à partir de 1977, généralise la production en bouteilles et accroît le vignoble : 34 ha aujourd'hui, disséminés sur plusieurs communes et conduits en bio non certifié avec ses enfants, Émilie et Christophe. Une référence incontournable, avec des vins d'une rare constance. Une activité de négoce a été créée en 2010 afin de diversifier la production dans d'autres appellations.

L'avis du Guide Hachette des Vins

Après un double coup de cœur l'an dernier avec cette même cuvée Christophe en blanc 2013 et, dans le même millésime, avec sa cuvée Particulière en rouge, le domaine maintient le même niveau d'excellence avec ce 2014 né de vénérables ceps de soixante ans. La robe est profonde, aux reflets violines, et le nez très complexe, légèrement animal de prime abord, puis ouvert sur le cassis, le moka, le cacao et une pincée de poivre. Une approche olfactive irréprochable qui trouve un écho intense dans une bouche fraîche en attaque, volumineuse, structurée par des tanins fermes et fins et par un élevage présent mais pas dominant.

Détail du vin Domaine des remizières

Garde :

-

Production :

22 000 bouteilles

élevage :

En fût

température :

16 à 18 °C

Producteur :

la Fiche du producteur

Appellation :

Crozes-hermitage

la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

Quel plat avec ce vin ?

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Pineau d'Aunis

Cépage noir de la vallée de la Loire, produisant des vins peu colorés, jadis appréciés des rois de France et d'Angleterre. Il a régressé au profit du cabernet franc, mais entre encore dans l'assemblage de certains rouges et rosés de la Touraine et de l'Anjou. C'est le cépage principal des vins rouges et rosés en AOC coteaux-du-loir et coteaux-du-vendômois (et même le cépage exclusif du gris du Vendômois, typique par son fruité vif et poivré).