CHÂTEAU TOUR DE GUIET

Excellence 2014

rouge tranquille 8 à 11 €
Vin cité
Le vigneron
Originaire du Nord de la France, Stéphane Heurlier, fils de céréalier, s'est installé en 1992 dans le Blayais, à vingt-cinq ans. Il acheté deux propriétés, le Ch. la Bretonnière en blaye-côtes-de-bordeaux et le Ch. Tour de Guiet en côtes-de-bourg. Il s'est entouré de spécialistes, a restructuré durant vingt ans le vignoble (10,5 ha) et construit un nouveau chai.

L'avis du Guide Hachette des Vins

Élevée une quinzaine de mois en barrique, cette cuvée provient de 2,5 ha plantés à 95 % de merlot. Le vin affiche une robe intense et soutenue, un nez discrètement fruité et boisé, qui libère à l'aération des senteurs d'épices et de gibier. Chaleureux, ample et rond en attaque, le palais développe une mâche fruitée, marqué en finale par des tanins encore un peu anguleux qui devraient s'affiner assez vite.

Détail du vin Château tour de guiet

Garde :

-

Production :

16 000 bouteilles

élevage :

En fût

température :

16 à 17 °C

Producteur :

la Fiche du producteur

Appellation :

Côtes-de-bourg

la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

Quel plat avec ce vin ?

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Remontage

Opération consistant, en début de fermentation, à soutirer le moût hors de la cuve par le bas, puis à l’y réincorporer par le haut. Elle a pour but d’apporter de l’oxygène au moût pour favoriser la multiplication des levures responsables de la fermentation, tout en humidifiant le chapeau (voir ce mot) qui pourrait s’oxyder ou s’altérer. Enfin elle met en contact les jus avec les pellicules des baies, riches en pigments colorés, en composés aromatiques et en tanins.