CHÂTEAU NÉNIN

2014

rouge tranquille 30 à 50 € A boire ou garder
Vin très réussi
Le vigneron
Commandé par une belle demeure du XVIIIes., ce cru de 32 ha, situé au sud de l'appellation, à l'entrée du village de Catusseau, est l'un des plus importants de Pomerol. Sa surface lui permet d'accéder à la plupart des terroirs de l'AOC. En 1997, Jean-Hubert Delon et sa soeur Geneviève d'Alton (Léoville Las Cases à Saint-Julien) l'ont acheté et entrepris d'importants travaux de restructuration ; ils ont augmenté la part du cabernet franc par rapport au merlot, qui reste dominant.

L'avis du Guide Hachette des Vins

Un pomerol d'une belle régularité depuis la reprise du cru par les Delon. Le 2014 joue plutôt sur le registre de l'élégance que sur celui de la puissance - certains techniciens parleraient de « buvabilité » Bien épanoui et frais, son bouquet déploie des senteurs de petits fruits des bois prolongées par un boisé très fin aux accents d'épices et de moka. Le palais, à l'unisson, apparaît lui aussi très flatteur par sa texture onctueuse et par ses notes de noyau de cerise et d'amande, marque fréquente des vins de graves. De fins tanins boisés et épicés assurent une bonne finale, tout en respectant le fruit. Un réel équilibre.

Détail du vin Château nénin

Garde :

2020 - 2030

Production :

40 000 bouteilles

élevage :

En fût

température :

17 à 18 °C

Producteur :

la Fiche du producteur

Appellation :

Pomerol

la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

Quel plat avec ce vin ?

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Sec

Pour les vins tranquilles, caractère dépourvu de saveur sucrée (moins de 4 g/l). Dans l’échelle de douceur des vins effervescents, il s’agit d’un caractère très légèrement sucré (entre 17 et 35 g/l).