CHÂTEAU LYONNAT

Émotion 2012

rouge tranquille 15 à 20 € A boire
Vin remarquable
Le vigneron
Créée en 1938, la maison de négoce Milhade s'est étoffée, sous l'impulsion de Jean Milhade et de son fils Gérard, par l'achat de plusieurs domaines du Libournais, dont Château Lyonnat, l'un des plus anciens et vastes (52 ha) crus de Lussac, acquis en 1961, et Château Tour d'Auron, 19 ha de bordeaux supérieur, acquis en 1989. Aux commandes depuis 2005, Brigitte Milhade, épouse de Gérard, est conseillée par Hubert de Boüard, propriétaire du Château Angelus.

L'avis du Guide Hachette des Vins

Fermentation malolactique en barrique neuve et élevage de dix-huit mois (70 % en fût neuf, 30 % en cuve béton) pour ce pur merlot né sur argilo-calcaire, une cuvée créée en 2008 par Brigitte Milhade. Les émotions gourmandes sont au rendez-vous avec la version 2012, et ce dès l'olfaction, discrète mais complexe, qui marie les senteurs confites des fruits noirs et un boisé parfaitement intégré. Elles se poursuivent en bouche, souple et ronde en attaque, dense et ample, portée par des tanins riches et par une fine fraîcheur. Un très bel équilibre dans ce vin et un solide potentiel.

Détail du vin Château lyonnat

Garde :

2018 - 2024

Production :

20 500 bouteilles

élevage :

En fût

température :

16 à 18 °C

Producteur :

la Fiche du producteur

Appellation :

Lussac-saint-émilion

la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

Quel plat avec ce vin ?

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

INAO

Institut national de l’origine et de la qualité. Organisme français dépendant du ministère de l’Agriculture et ayant en charge les signes de qualité : AOC, IGP, labels et agriculture biologique.