CHÂTEAU L'ÉVANGILE

2013

rouge tranquille + de 100 €
Vin remarquable

coup de cœur

Le vigneron
Né vers le milieu du XVIIIes., époque où il porte le nom de Fazilleau, le cru est rebaptisé L'Évangile au début du XIXes. Il s'étend alors sur 13 ha, une superficie proche de sa taille actuelle (16 ha). Le premier tournant de son histoire se situe sous le Second Empire avec son achat par Paul Chaperon, qui fait bâtir le château et contribue à asseoir rapidement sa renommée en exploitant les qualités d'un terroir à la fois fortement typé et bien équilibré avec des argiles, des sables et des graves très pures, sur un sous-sol riche en crasse de fer. L'Évangile est vendu aux Rothschild en 1990, second tournant majeur pour ce cru qui bénéficie alors d'investissements importants et des compétences de son directeur Charles Chevallier, qui a passé la main en 2015 à Éric Kohler.

L'avis du Guide Hachette des Vins

Le cru affiche son haut niveau en obtenant deux coups de cœur consécutifs dans deux millésimes délicats : le 2012, puis le 2013. Il tire le bénéfice de son terroir (rappelons le voisinage de Petrus au nord et de Cheval Blanc au sud) et des équipes qui ont su jouer d'une météo chaotique. L'assemblage met en vedette le merlot (87 % cette année), complété par le cabernet franc. Après un élevage de dix-huit mois en barriques (neuves à 70 %), le vin affiche une robe dense, jeune et profonde. Son nez, plus frais que celui du 2012, joue sur la groseille et le fruit noir (cassis), alliés à un boisé épicé bien intégré et à des touches de menthol. L'attaque ronde et ample ouvre sur une bouche charnue et dense, portée par des tanins au grain fin délicieusement veloutés, pour ainsi dire crémeux, typiques des meilleurs pomerol. Une fine acidité lui donne du relief et étire la finale longue et suave.

Détail du vin Château l'évangile

Garde :

-

Production :

0 bouteilles

élevage :

En fût

température :

17 à 18 °C

Producteur :

la Fiche du producteur

Appellation :

Pomerol

la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

Quel plat avec ce vin ?

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Aramon

Cépage noir extrêmement productif, surtout en plaine, donnant des vins peu colorés et légers. Il s'est répandu en Languedoc à partir de la seconde moitié du XIXe siècle pour produire des vins ordinaires : il occupait une superficie de 150 000 ha en 1958. Exclu de l'encépagement des vins d'appellation, il a été massivement arraché.