CHÂTEAU L'ÉVANGILE 2013 - rouge

rouge tranquille
Guide Hachette des Vins 2017

Vin remarquable

coup de cœur

Château L'évangile 2013 rouge : L'avis du Guide Hachette des Vins 2017

Le cru affiche son haut niveau en obtenant deux coups de cœur consécutifs dans deux millésimes délicats : le 2012, puis le 2013. Il tire le bénéfice de son terroir (rappelons le voisinage de Petrus au nord et de Cheval Blanc au sud) et des équipes qui ont su jouer d'une météo chaotique. L'assemblage met en vedette le merlot (87 % cette année), complété par le cabernet franc. Après un élevage de dix-huit mois en barriques (neuves à 70 %), le vin affiche une robe dense, jeune et profonde. Son nez, plus frais que celui du 2012, joue sur la groseille et le fruit noir (cassis), alliés à un boisé épicé bien intégré et à des touches de menthol. L'attaque ronde et ample ouvre sur une bouche charnue et dense, portée par des tanins au grain fin délicieusement veloutés, pour ainsi dire crémeux, typiques des meilleurs pomerol. Une fine acidité lui donne du relief et étire la finale longue et suave.

Ch. L' évangile : Le vigneron

Né vers le milieu du XVIIIes., époque où il porte le nom de Fazilleau, le cru est rebaptisé L'Évangile au début du XIXes. Il s'étend alors sur 13 ha, une superficie proche de sa taille actuelle (16 ha). Le premier tournant de son histoire se situe sous le Second Empire avec son achat par Paul Chaperon, qui fait bâtir le château et contribue à asseoir rapidement sa renommée en exploitant les qualités d'un terroir à la fois fortement typé et bien équilibré avec des argiles, des sables et des graves très pures, sur un sous-sol riche en crasse de fer. L'Évangile est vendu aux Rothschild en 1990, second tournant majeur pour ce cru qui bénéficie alors d'investissements importants et des compétences de son directeur Charles Chevallier, qui a passé la main en 2015 à Éric Kohler.

Vins de Pomerol

Achetez vos vins de Pomerol en vente privée avec 1Jour1Vin

Détail du vin Château L'évangile 2013 rouge

Quelle note du Guide Hachette le vin Château L'évangile 2013 rouge a-t-il obtenu ? Dans quelle édition a-t-il été noté ? Le Château L'évangile 2013 rouge a obtenu la note de 2 étoiles, ce qui correspond à un vin remarquable. Les jurys lui ont décerné un Coup de Cœur. Ce vin a été noté dans l’édition 2017 du Guide Hachette Vins.

Comment est élevé le vin Château L'évangile 2013 rouge ? Ce vin est élevé en fût.

À quelle température est-il recommandé de boire le vin Château L'évangile 2013 rouge ? Nous recommandons de servir ce vin à une température comprise entre 17 à 18 °C.

Avec quel plat servir le vin Château L'évangile 2013 rouge ? Ce vin s’accordera parfaitement avec : côte de bœuf.

Garde :
-
Production :
0 bouteilles
élevage :
En fût
température :
17 à 18 °C
Producteur :
la Fiche du producteur
Appellation :
Pomerol
la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

LES PLATS EN ACCORD AVEC Château L'évangile 2013 rouge

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Les vins du guide

NOS VINS SIMILAIRES

  • Vins CH. L' ÉVANGILE
  • Vins Pomerol
  • Vins Bordelais

Nos ventes privées

  • Château Montfollet Blaye Le Valentin 2021
  • Les Bordeaux à petits prix du Guide Hachette
  • Cuisine méditerranéenne : nos meilleurs accords mets & vins

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.