CHÂTEAU FRANC PIPEAU

2014

rouge tranquille 15 à 20 € A boire ou garder
Vin très réussi
Le vigneron
Implantés à Saint-Émilion depuis cinq générations, les Bertrand - aujourd'hui Jacques et ses enfants - exploitent deux crus en saint-émilion grand cru : Carteau Côtes Daugay, 16 ha sur le tertre Daugay, au pied de la côte sud-ouest de Saint-Émilion, et Franc Pipeau, 6,5 ha en pied de côte, à Saint-Hippolyte. Des crus représentatifs du vignoble saint-émilionnais où les exploitations familiales restent majoritaires.

L'avis du Guide Hachette des Vins

Ce 2014 séduit par sa concentration à tous les stades de la dégustation. La couleur est profonde et le nez puissant, encore un peu dominé par le toasté de la barrique, avec d'agréables arômes de pâtisserie chaude. Le fruit se fait plus intense dans un palais ample, frais et solidement charpenté. Un bon vin de garde.

Détail du vin Château franc pipeau

Garde :

2020 - 2027

Production :

25 000 bouteilles

élevage :

En fût

température :

16 à 18 °C

Producteur :

la Fiche du producteur

Appellation :

Saint-émilion grand cru

la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

Quel plat avec ce vin ?

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Grenache noir

Cépage noir originaire d'Espagne, le grenache est l'une des grandes variétés de qualité du sud de la France. Parfois vinifié seul, il est le plus souvent assemblé à un ou plusieurs autres cépages rhodaniens ou méridionaux aux qualités complémentaires comme la syrah, le mourvèdre, le carignan ou le cinsault. Ses vins sont chaleureux, empreints d'arômes de fruits rouges (cerise) et d'épices ; il s'oxydent avec le temps. Vinifié seul ou en très grande proportion, le grenache noir donne aussi de grands vins doux naturels en Roussillon (rivesaltes, banyuls, maury) et dans la vallée du Rhône (rasteau).