AOC Quincy

À mi-chemin entre Loire et Bourgogne, le vignoble de Quincy s'étend sur la rive gauche du Cher, non loin de Bourges et près de Mehun-sur-Yèvre. Des plateaux viticoles situés à 125 m d'altitude, recouverts de sables et de graviers anciens s'inscrivent dans un pays au relief à peine marqué. Quincy produit des vins blancs issus du seul sauvignon qui se distinguent par la fraîcheur et la finesse de leurs arômes.

COULEUR


blanc

POTENTIEL DE GARDE

2 ans.

PRINCIPAUX CÉPAGES

Oeil: Le quincy se singularise par une robe or pâle.

Nez: Sur ses terroirs graveleux, le quincy développe des arômes de buis, de bourgeon de cassis et de fleurs blanches.

Bouche: Cépage aromatique par excellence, le sauvignon trouve ici des expressions variées. Épices, pomme mûre, bourgeon de cassis, miel : la palette est vaste. La fraîcheur et la finesse des arômes s'allient à une structure souple pour créer une harmonie sans égal.

Mets vins: Fruits de mer, poisson (sole grillée, saumon à l’oseille), mouclade, fromages de chèvre (crottin de Chavignol, pyramide de Valençay).

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Quincy

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Pinot noir

Cépage noir à l'origine des grands vins rouges de Bourgogne (chambertin, romanée-conti, clos-de-vougeot, corton, pommard...). Peu productif mais hautement qualitatif, il fournit des vins d'une belle couleur quoique peu intense. Leur bouquet de griotte et de petits fruits rouges et noirs évolue avec le temps vers la cerise à l'eau-de-vie, le gibier et le cuir. Sa maturation précoce permet au pinot noir de produire des vins d'une grande finesse dans les régions septentrionales alors qu'il réussit moins dans les secteurs chauds. Il s'est répandu en Alsace, en Champagne et dans la vallée de la Loire (surtout en amont de Blois), en Allemagne, en Suisse et dans d'autres pays voisins. Plus récemment, il a été acclimaté avec succès dans des régions fraîches du Nouveau Monde (Oregon, Nouvelle-Zélande...). En Bourgogne, le pinot noir est le cépage presque exclusif des vins rouges ; il ne concède une petite place à d'autres variétés que dans certaines AOC régionales. Il exprime une multitude de nuances selon le terroir où il est planté. En Champagne, il constitue près de 40 % de l'encépagement et entre dans de nombreux assemblages, aux côtés du chardonnay et parfois du pinot meunier.