Le guide
AOC Coteaux-de-saumur
Délimitée sur la rive gauche de la Loire, au sud de Saumur, l'appellation, réservée aux vins moelleux, couvre 31 communes, situées principalement dans le Maine-et-Loire, avec des prolongements dans les départements des Deux-Sèvres et de la Vienne. Le vignoble est installé sur les terres blanches de tuffeau, sur les coteaux qui bordent la Loire et l'un de ses affluents, le Thouet. Relativement abrité de l'humidité, assez venté, il jouit d'une exposition remarquable. Dans ces conditions, la vendange, récoltée à surmaturité, présente des baies concentrées, parfois atteintes par la pourriture noble. Les coteaux-de-saumur, équivalents en Saumurois des coteaux-du-layon en Anjou, sont élaborés à partir du chenin pur, récolté manuellement par tries successives. Ce sont des vins élégants, à la fois onctueux et vifs, pouvant se garder jusqu'à plusieurs décennies.
La robe varie du jaune or parcouru de reflets plus clairs à des nuances ambrées. Les baies passerillées lèguent aux vins une couleur jaune pâle alors que les reflets orangés portent la marque de la pourriture noble.
Nez:
Le nez, tout en finesse, révèle une grande diversité aromatique?; l'abricot, dominant, se mêle aux agrumes, aux fruits confits (coing), aux fruits exotiques (mangue, ananas) et au miel.
Bouche:
Onctueuse et riche en attaque, la bouche procure en finale une vive sensation de fraîcheur caractéristique des vins moelleux issus de sols calcaires. La rétro-olfaction offre un retour agréable sur les fruits confits. Ces moelleux se révèlent plus vifs que les coteaux-du-layon.
Mets vins:
Apéritif, foie gras, fromages à pâte persillée, cuisine exotique, tarte aux pommes, poires, fruits jaunes, salade d’agrumes.
Vous cherchez d’autres vins Coteaux de Saumur ?
1jour1vin, vous propose en vente privée et au meilleur prix un large choix de vins issus des plus beaux vignobles.
15 € offerts sur votre 1ère commande, inscrivez-vous !
