AOC Rosette

Dans un amphithéâtre de collines dominant au nord la ville de Bergerac et la vallée de la Dordogne, est installée sur un terroir argilo-graveleux l'appellation la plus confidentielle de la région, proposée par une poignée de vignerons. Le vignoble s'étend sur six communes : outre Bergerac, Creysse, Ginestet, Lembras, Maurens et Prigonrieux. Délimitée en 1946 comme le pécharmant, l'AOC rosette chevauche en partie l'aire géographique de ce dernier. Alors qu'elle produisait encore quelque 5 000 hl dans les années 1950, elle a failli disparaître, et c'est dans les années 1960 qu'elle a été remise au goût du jour. À partir d'assemblages d'au moins deux cépages de la trilogie sémillon-sauvignon-muscadelle, elle produit un vin moelleux souple, rond et aérien. Misant sur l'élégance aromatique plutôt que sur la richesse en sucre, la rosette s'apprécie dès sa jeunesse.

COULEUR


blanc

POTENTIEL DE GARDE

2 à 5 ans.
Oeil: La rosette s'affiche dans une robe pâle, d'un jaune paille brillant teinté de vert.

Nez: Le nez expressif marie des parfums de fruits exotiques (mangue, ananas), d'agrumes (citron, pamplemousse), de fruits à chair blanche (poire) à des senteurs de fleurs blanches (acacia, chèvrefeuille). Des arômes anisés ou mentholés peuvent apparaître, procurant une sensation de fraîcheur. Parfois des notes miellées ou rôties se distinguent pour les cuvées issues de récoltes légèrement botrytisées.

Bouche: Souple et ronde, la bouche est dominée par la fraîcheur. Le sémillon apporte la structure, le gras, l'onctuosité, et le sauvignon, la fraîcheur aromatique. On retrouve l'alliance de notes suaves de fruits exotiques et de nuances plus fraîches d'agrumes, qui soulignent la vivacité de la finale. Moelleux léger, vif et fruité, la rosette accompagne aussi bien les toasts de foie gras en apéritif que des plats sucrés-salés.

Mets vins: Apéritif, foie gras, canard à l’orange, plats exotiques, fromages, notamment à pâte persillée (roquefort), desserts (ananas rôti, tarte aux poires).

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES VINS D’APPELLATION Rosette

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Petit manseng

Cépage blanc cultivé dans les Pyrénées-Atlantiques, où il fait notamment la renommée des jurançon moelleux, assemblé ou non avec d'autres cépages locaux comme le gros manseng et le courbu. Les vins, même moelleux, présentent une pointe d'acidité agréable et le cépage apporte de belles notes de fruits mûrs (pêche, agrumes), de fruits exotiques et d'épices. Le petit manseng entre aussi dans l'encépagement d'autres AOC du piémont pyrénéen (béarn, irouléguy, pacherenc-du-vic-bilh, saint-mont).