SAMUEL BILLAUD

Les Fourneaux 2014

blanc tranquille 15 à 20 €
Vin très réussi
Le vigneron
Après vingt années passées sur la propriété familiale (le réputé Dom. Billaud-Simon, vendu à Faiveley en 2014), Samuel Billaud a créé sa propre maison de négociant-vinificateur, qui propose un éventail de cuvées à partir de sélections parcellaires.

L'avis du Guide Hachette des Vins

Citron, fruits jaunes, pierre à fusil, le nez séduit par sa fraîcheur. On retrouve les agrumes puis la coquille d'huître dans une bouche ample et persistante. La typicité du terroir est bien là, enrobée dans une rondeur fruitée. De l'énergie, de l'équilibre et du potentiel.

Détail du vin Samuel billaud

Garde :

-

Production :

8 000 bouteilles

élevage :

En cuve et en fût

température :

12 à 14 °C

Producteur :

la Fiche du producteur

Appellation :

Chablis premier cru

la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

Quel plat avec ce vin ?

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Sauvignon

Cépage blanc à l'origine de vins secs très aromatiques, aux nuances de buis, de bourgeon de cassis et, selon les terroirs, de fleurs blanches, d'agrumes et de pierre à fusil. Dans la vallée de la Loire et le Centre-Loire, il est vinifié seul dans la plupart des appellations (sancerre, pouilly-fumé, quincy, reuilly et menetou-salon blancs, touraine-sauvignon...). Dans le Bordelais et le Bergeracois, il est soit vinifié seul soit, le plus souvent, associé au sémillon et parfois à la muscadelle. Cet assemblage est la règle lorsqu'il s'agit de vins moelleux et liquoreux (dominés par le sémillon) comme le sauternes en Bordelais ou le monbazillac dans la région de Bergerac ; le sauvignon apporte alors sa fraîcheur et ses arômes à l'assemblage. Le sauvignon fournit des vins de pays monocépages dans d'autres régions de France et s'est répandu dans les nouveaux pays viticoles jusqu'en Nouvelle-Zélande. Syn. : blanc fumé.