RENO

Hors d'âge Vieilli en fût de chêne 1997

rouge tranquille Bon rapport qualité/prix 11 à 15 €
Vin exceptionnel
Le vigneron
Une exploitation familiale fondée en 1948 à l'entrée de Collioure, conduite depuis 1998 par Anne et Frédéric Capdet (troisième génération). Le vignoble couvre 46 ha sur des terrasses exposées face à la mer.

L'avis du Guide Hachette des Vins

Dans la grande tradition des « cuvées » de vins doux naturels, voici toute la noblesse d'un « assemblage » de cuvées dont la moyenne d'âge doit flirter avec les vingt ans ! Le temps a œuvré pour enrichir l'expression aromatique de ce tuilé aux reflets d'or : on hume dans le verre le zeste d'orange, la figue, les fruits cuits, le tabac brun, la senteur chaude des cistes, le pruneau à l'armagnac. La fraîcheur de l'alcool est équilibrée par la sucrosité des grenaches ; les tanins soyeux, fondus, jouent avec la note enrobée du boisé. L'ensemble est ample, généreux et, pour continuer le plaisir, délicatement rancio.

Détail du vin Reno

Garde :

-

Production :

1 500 bouteilles

élevage :

En cuve et en fût

température :

15 °C

Producteur :

la Fiche du producteur

Appellation :

Rivesaltes

la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

Vous cherchez d’autres vins Rivesaltes ?


1jour1vin, vous propose en vente privée et au meilleur prix un large choix de vins issus des plus beaux vignobles.
15 € offerts sur votre 1ère commande, inscrivez-vous !

1jour1vin.com

Quel plat avec ce vin ?

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Merlot

Cépage noir le plus cultivé en France, principalement en Gironde, où il est assemblé au cabernet-sauvignon et parfois à d'autres variétés comme le cabernet franc et le malbec. Dans le Bordelais, il est étroitement associé aux appellations de la rive droite de la Dordogne telles que pomerol et saint-émilion, où il est majoritaire, mais il a progressé partout, jusqu'en Médoc. Il domine les assemblages en AOC régionales (bordeaux, bordeaux supérieur). Ses vins sont ronds ; leurs arômes de fruits rouges plus ou moins confiturés évoquent le pruneau lorsque le raisin est très mûr et prennent des nuances de sous-bois, de cuir et d'épices avec le temps. Assemblé au cabernet-sauvignon, le merlot confère de la souplesse au vin qui peut ainsi être bu plus rapidement. Le merlot a connu une explosion de ses plantations en Languedoc-Roussillon, où il fournit surtout des vins de pays. Il est très présent en Europe de l'Est, en Italie et en Amérique.