Château De Lastours Grande Réserve 2010 rouge :
L'avis du Guide Hachette des Vins 2014
Dominant l'étang de Bages, cette propriété historique, rachetée en 2004 par des courtiers en assurances, a plusieurs facettes : le vin, l'œnotourisme et les sports mécaniques. Ses vastes étendues de garrigue sont sillonnées par plus de 100 km de pistes à parcourir en quad ou en 4x4 ; on trouve sur le domaine restauration et hébergement. Le vin ? Le vignoble couvre plus de 100 ha. Les investissements n'ont pas manqué : plantations après étude des sols, de leur orientation et de l'altitude, aménagement d'un chai moderne. Le résultat ? Cette Grande Réserve, issue du quatuor carignan-grenache-syrah-mourvèdre, qui s'impose à la dégustation. D'un grenat intense, jeune et vif, ce 2010 séduit d'emblée par son nez élégant mariant les fruits confits, la pierre chaude et les accents toastés de l'élevage. L'attaque dévoile une bouche parfaite : volume, finesse des tanins, finale délicatement vanillée, tout est admirable. Deux étoiles encore pour le Ch. des Aladères 2011 rouge Sélection Vieilles Vignes (5 à 8 € ; 80 000 b.) qui, élevé en cuve, offre une remarquable expression de fruits mûrs.
Détail du vin
Château De Lastours Grande Réserve 2010 rouge
Quelle note du Guide Hachette le vin Château De Lastours Grande Réserve 2010 rouge a-t-il obtenu ? Dans quelle édition a-t-il été noté ?
Le Château De Lastours Grande Réserve 2010 rouge a obtenu la note de 3 étoiles, ce qui correspond à un vin exceptionnel.
Les jurys lui ont décerné un Coup de Cœur.
Ce vin a été noté dans l’édition 2014 du Guide Hachette Vins.
Combien de bouteilles de Château De Lastours Grande Réserve 2010 rouge ont-elles été produites ?
27 500 bouteilles de cette cuvée ont été produites.
Comment est élevé le vin Château De Lastours Grande Réserve 2010 rouge ?
Ce vin est élevé en fût.
À quelle température est-il recommandé de boire le vin Château De Lastours Grande Réserve 2010 rouge ?
Nous recommandons de servir ce vin à une température comprise entre 14 à 18 °C.
Production :
27 500 bouteilles
COMMENTAIRE