CHÂTEAU VALADE

2014

rouge tranquille 20 à 30 € A boire ou garder
Vin très réussi
Le vigneron
Les Valade sont établis dans le Castillonnais depuis 1878. Installé en 1979 et aujourd'hui épaulé par son fils Cédric, Paul Valade propose deux étiquettes - Brisson et Peyrat - bien connues des lecteurs. La famille a aussi mis un pied à Saint-Émilion, en 2007, avec le Ch. Valade, dirigé par Cédric. En 2015, le tandem a construit un chai à Saint-Christophe-des-Bardes.

L'avis du Guide Hachette des Vins

Le seul merlot entre dans le grand vin. La robe bordeaux du 2014 est éclatante. Le bouquet, très agréable, convoque les baies noires bien mûres, discrètement soutenues par un boisé fin et élégant. Le palais se révèle solide, mais sans excès de sévérité, bâti sur une belle structure de tanins mûrs et ronds.

Détail du vin Château valade

Garde :

2020 - 2027

Production :

8 000 bouteilles

élevage :

En fût

température :

16 à 18 °C

Producteur :

la Fiche du producteur

Appellation :

Saint-émilion grand cru

la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

Quel plat avec ce vin ?

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Nielluccio

Cépage noir très planté en Italie où, sous le nom de sangiovese, il participe à la notoriété du chianti, du brunello di Montalcino et du vino nobile di Montepulciano. Il est également cultivé en Corse pour la production de rouges et de rosés. C'est le cépage principal (90 % au moins) de l'AOC patrimonio. Dans les AOC vins-de-corse et ajaccio, il est assemblé à d'autres cépages insulaires comme le sciaccarello ou méridionaux comme le grenache. Colorés, chaleureux et tanniques, ses vins rouges supportent bien la garde. Syn. : sangiovese.