CHÂTEAU SANSONNET

2014 • Gd cru clas.

rouge tranquille Bon rapport qualité/prix 30 à 50 € A garder
Vin exceptionnel

coup de cœur

Le vigneron
Ancienne propriété du duc Decazes, président du Conseil de Louis XVIII, ce cru classé régulier en qualité a été acquis en 2009 par Christophe Lefévère et son épouse Marie-Bénédicte. C'est cette dernière, docteur en pharmacie et fille d'un exploitant de la région, qui gère le domaine. Le vignoble, à l'encépagement classique (merlot à 85 % et cabernet franc), couvre près de 7 ha sur l'un des points hauts du plateau argilo-calcaire de Saint-Émilion. Déclassé en 1996, il a retrouvé son rang en 2012.

L'avis du Guide Hachette des Vins

Tous les efforts consentis pour revenir dans le classement portent leurs fruits et le cru enchaîne les millésimes avec une constance remarquable dans la qualité. Cet exceptionnel 2014 fait écho au magnifique 2012, lui aussi élu coup de coeur. La perfection est à toutes les étapes de la dégustation. La robe est somptueuse et profonde. Le nez, d'une grande délicatesse, marie les fruits rouges bien mûrs et la violette à un boisé vanillé très fin. La bouche conjugue puissance et finesse, densité et onctuosité, soutenue par une impressionnante trame tannique venant de raisins très mûrs et d'un merrain parfaitement toasté. Un vin de très grande classe.

Détail du vin Château sansonnet

Garde :

2022 - 2035

Production :

19 000 bouteilles

élevage :

En fût

température :

16 à 18 °C

Producteur :

la Fiche du producteur

Appellation :

Saint-émilion grand cru

la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

Quel plat avec ce vin ?

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

INAO

Institut national de l’origine et de la qualité. Organisme français dépendant du ministère de l’Agriculture et ayant en charge les signes de qualité : AOC, IGP, labels et agriculture biologique.