CHÂTEAU HAUT-BAILLY

2014 • Cru clas.

rouge tranquille 75 à 100 € A garder
Vin remarquable
Le vigneron
Créé en 1630 par un financier parisien, Firmin Le Bailly, ce cru situé aux portes de Bordeaux acquiert sa notoriété au XIXes. sous l'impulsion d'Alcide Bellot des Minières. Un prestige renforcé à partir de 1955 par la famille Sanders et, depuis 1998, par le banquier américain Robert G. Wilmers, qui a maintenu Véronique Sanders aux commandes. Le vignoble, intégralement voué aux cépages rouges, couvre 33 ha d'un seul tenant.

L'avis du Guide Hachette des Vins

Comme l'annonce sa robe grenat sombre, cette bouteille composée aux deux tiers de cabernet-sauvignon est destinée à la garde. Son bouquet, qui marie avec délicatesse les fruits mûrs, rouges et noirs (cerise, prune, mûre, cassis) à un élégant boisé grillé, confirme cette impression. Enfin le palais, puissant, charnu, ample et persistant, soutenu par des tanins denses, fumé et réglissé en finale, se porte garant du potentiel de ce millésime. Même si les dégustateurs soulignent la suavité de sa structure, comme tout pessac-léognan ambitieux, il mérite d'attendre.

Détail du vin Château haut-bailly

Garde :

2022 - 2027

Production :

70 000 bouteilles

élevage :

En fût

température :

17 à 18 °C

Producteur :

la Fiche du producteur

Appellation :

Pessac-léognan

la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

Quel plat avec ce vin ?

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Bouchon (goût de)

Défaut irrémédiable du vin se traduisant par un goût de moisi, de vieux papier, de liège, résultant d’une contamination du bouchon de liège par un composé chimique appelé trichloroanisole (TCA). Des produits de traitement du bois (palettes, charpentes utilisées dans les installations de vinification) peuvent produire des effets analogues.