CHÂTEAU FIGEAC

2014 • 1er gd cru clas. B

rouge tranquille 75 à 100 € A boire ou garder
Vin très réussi
Le vigneron
Le plus vaste domaine de Saint-Émilion (40 ha de vignes plantées sur trois croupes de graves gunziennes), situé à l'ouest de la cité, en bordure de Pomerol. Un vignoble atypique, à l'accent médocain - 70 % de cabernets, répartis à parts égales entre franc et sauvignon -, adapté à son terroir de graves. Un haut lieu de l'appellation façonné par la famille Manoncourt, propriétaire depuis 1892, et notamment par Thierry, décédé en 2010, à qui l'on doit le « style Figeac » et cet encépagement original. Son épouse et ses quatre filles en ont confié en 2013 la co-gérance à Jean-Valmy Nicolas (cogérant de La Conseillante à Pomerol) et la direction générale à Frédéric Faye, son ancien directeur technique. Depuis le millésime 2012, Michel Rolland est l'oenologue-conseil de ce 1ergrand cru classé B depuis 1955.

L'avis du Guide Hachette des Vins

Fidèle à son style médocain, Figeac propose un 2014 qui associe au merlot 32 % de cabernet-sauvignon et 28 % de cabernet franc. Dans le verre, un vin très dense, ouvert sur un fruité frais et intense, mâtiné de boisé toasté et vanillé et de notes d'amande et de gibier apportées par les cabernets. Une approche aromatique confirmée par une bouche fraîche, ample, étoffée, aux tanins serrés, stimulée en finale par une touche minérale qui signe le terroir. Un vin d'une élégante austérité et d'une solide aptitude à la garde.

Détail du vin Château figeac

Garde :

2021 - 2030

Production :

100 000 bouteilles

élevage :

12 à 16 mois

température :

16 à 18 °C

Producteur :

la Fiche du producteur

Appellation :

Saint-émilion grand cru

la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

Quel plat avec ce vin ?

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Réduit

Se dit d’arômes rappelant le renfermé, et qui peuvent se dégager à l’ouverture d’une bouteille longtemps fermée. Ils s’estompent généralement à l’aération.