CHÂTEAU DES HOSPICES

Maïa 2015

blanc tranquille Bon rapport qualité/prix 5 à 8 €
Vin très réussi
Le vigneron
Depuis cinq générations, la famille Benassis est installée au cœur de Canet-en-Roussillon. La cave est abritée dans une bâtisse traditionnelle catalane datant de 1836. Le vignoble (40 ha) est situé sur les terrasses de galets roulés entre le littoral et la ville de Perpignan. Aujourd'hui, trois générations officient sur le domaine : Louis, le grand-père, Michel, le père, et Marc, le petit-fils, ingénieur agronome.

L'avis du Guide Hachette des Vins

Dédiée à une déesse romaine de la fertilité, une cuvée associant le grenache blanc et le macabeu. La brillance de la robe or pâle attire le regard, puis on s'attarde sur la douceur florale de l'acacia et la senteur fraîche de la poire coupée. La bouche réjouit par son volume et par sa richesse héritée d'un élevage sur lie. Elle retrouve le côté floral et miellé, s'enrichit de notes minérales dans un joli fondu, relevée en finale par une fraîcheur tonique.

Détail du vin Château des hospices

Garde :

-

Production :

5 000 bouteilles

élevage :

12 à 16 mois

température :

10 °C

Producteur :

la Fiche du producteur

Appellation :

Côtes-du-roussillon

la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

Quel plat avec ce vin ?

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Poulsard

Cépage noir cultivé dans le Jura et le Bugey. Même vinifié en rouge, il fournit un vin clairet presque rosé, peu tannique, frais et fruité. Seul ou associé au trousseau et au pinot noir, il constitue les vins arbois et les côtes-du-jura rouges. Vinifié en blanc dans l'appellation l'étoile (avec le gamay et le savagnin), il apporte de la rondeur en bouche et une finesse aromatique. Il peut aussi entrer dans la composition des vins de paille et du macvin de la même région. Syn. : ploussard.