CHÂTEAU CASTAING

Élevé en fût de chêne 2015

rouge tranquille Bon rapport qualité/prix 5 à 8 € A boire
Vin exceptionnel

coup de cœur

Le vigneron
Depuis 1876, cinq générations de vignerons et de tonneliers se sont succédé au Ch. Haut-Guiraud, qui couvre un coteau argilo-calcaire dominant l'estuaire, en côtes-de-bourg. Conduite par Christophe Bonnet depuis 1998, la propriété couvre aujourd'hui 45 ha. À ce domaine s'ajoute le Ch. Castaing aquis en 1978 par la famille.

L'avis du Guide Hachette des Vins

Élue coup de coeur pour le millésime précédent, cette cuvée issue de merlot majoritaire renouvelle l'exploit en ajoutant une étoile au palmarès. Soulignons qu'il s'agit de la totalité de la production du domaine, ce qui rend la distinction encore plus méritoire. Seuls un grand terroir, des raisins parfaitement mûrs et un élevage ajusté (ici quatorze mois en barrique) peuvent donner ce degré de qualité. La robe est profonde ; le bouquet, expressif et fin, marie harmonieusement les baies noires bien mûres, le noyau et un boisé délicat. À la fois gourmande et raffinée, la bouche déploie les arômes du nez assortis d'une légère minéralité, portée par d'élégants tanins boisés, déjà lissés. Elle mettra en valeur une multitude de mets et sera aussi délectable jeune que patinée par les ans.

Détail du vin Château castaing

Garde :

2017 - 2026

Production :

80 000 bouteilles

élevage :

En fût

température :

16 à 17 °C

Producteur :

la Fiche du producteur

Appellation :

Côtes-de-bourg

la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

Quel plat avec ce vin ?

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Greffage

Méthode employée depuis la crise phylloxérique, consistant à fixer sur un porte-greffe résistant au phylloxéra un greffon d'origine locale.