ALFRED GRATIEN

Cuvée Paradis 2009

blanc effervescent 50 à 75 € A boire
Vin remarquable
Le vigneron
Une maison fondée en 1864 par Alfred Gratien, rachetée en 2000 par le groupe allemand Henkell & Co., qui a rassemblé de nombreuses marques européennes d'effervescents. Elle a conservé son chef de cave, Nicolas Jaeger, quatrième du nom à travailler pour la marque et à en garder les traditions (absence de fermentation malolactique, élevage des vins de base en pièce champenoise de réemploi).

L'avis du Guide Hachette des Vins

La cuvée de prestige millésimée de la maison collectionne les étoiles, et ce 2009 ne fait pas exception. Mariant deux tiers de chardonnay et un tiers de pinot noir, ce brut brille par sa robe jaune soutenu, parcourue d'une bulle fine et alerte. Le nez intense allie opulence et élégance, grâce à une fraîcheur préservée : il mêle le beurre et la pâtisserie, les fruits secs, le moka, une belle gamme d'arômes reflétant l'élevage et la maturité. La bouche est à l'image de l'olfaction : on y retrouve la pâtisserie, la vanille et une belle puissance, avec le soutien d'une vivacité qui lui donne droiture, précision et longueur.

Détail du vin Alfred gratien

Garde :

2018 - 2021

Production :

8 000 bouteilles

élevage :

En fût

température :

08 °C

Producteur :

la Fiche du producteur

Appellation :

Champagne

la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

Quel plat avec ce vin ?

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Amertume

Normale pour certains vins rouges jeunes et riches en tanin, l'amertume est dans les autres cas un défaut dû à une maladie bactérienne.