Tourte verte au saumon
CONSEIL DU SOMMELIER
Un ensemble riche en bouche, avec une base croustillante et un coeur étouffé ; la texture du saumon reste grasse, les épinards apportent une âcreté adoucie par la crème. Choisir un vin blanc sec et fruité ou rosé, en évitant la région méditerranéenne : quincy ou menetou-salon en blanc ou rosé, touraine issu de chardonnay, saumur blanc, muscadet-sèvre-et-maine. Un crémant peut également jouer un rôle intéressant, surtout sur le feuilletage : un crémant d'Alsace, de Loire ou de Bourgogne, ou un champagne blanc de blancs.
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Quincy

RECETTE
- - 400 g de pâte feuilletée
- - 1 kg d'épinards frais
- - 600 g de saumon frais
- - 30 g de beurre
- - 10 cl de crème liquide
- - 1 œuf
- - 1 cuil. à soupe d'huile d'olive
- - Sel, poivre
-
1
Nettoyez les épinards et faites-les cuire au beurre. Égouttez-les, puis hachez-les grossièrement. Battez la crème et l'oeuf, mélangez-les aux épinards.
-
2
Taillez le saumon en cubes et faites-les saisir 1 min à la poêle dans l'huile d'olive. Mélangez le tout aux épinards. Faites chauffer le four à 200 °C (th. 7).
-
3
Étalez la pâte de manière à former deux grands ronds dont l'un doit être un peu plus grand que l'autre. Chemisez un moule à manquer avec le rond de pâte le plus grand, versez-y la préparation, recouvrez de l'autre rond de pâte. Soudez les bords avec les doigts, percez un trou au centre et faites une cheminée avec une feuille de papier aluminium.
-
4
Faites cuire la tourte 30 min au four à 200 °C (th. 7). Sortez-la du four et laissez-la reposer 10 min avant de la découper.
COMMENTAIRE