Pain perdu

NOMBRE DE PERSONNE
4 pers.
DIFFICULTÉ
NOTE
PRÉPARATION
00H20
CUISSON
00:20


CONSEIL DU SOMMELIER

Avec une crème anglaise ou des confitures

Servi avec une crème anglaise ou des confitures, le pain perdu se marie très bien avec un vin blanc moelleux, comme un coteaux-du-layon, appellation du vignoble de Loire. Les vins y sont d’un remarquable équilibre entre douceur et vivacité et ils expriment des arômes de fleurs, de fruits blancs et, selon les terroirs, d’agrumes ou de  fruits exotiques. Produits dans la même zone, les coteaux-de-l’aubance sont des liquoreux d’une grande richesse qui permettent des accords comparables.

Avec du miel ou une sauce au chocolat ou au caramel

Accompagné de miel ou d’une sauce au chocolat ou au caramel, le pain perdu demande des vins moelleux de type un peu oxydatif, à l’image d’un banyuls ambré, un  vin doux naturel du Roussillon, élevé au contact de l’air, qui offre des arômes de caramel, de fruits confits et d’épices douces ainsi qu’une bouche suave et persistante. Dans un profil de vin un peu moins puissant, une clairette-de-bellegarde de type rancio, qui se caractérise par le même type d’arômes, donnera un accord également très gourmand.

Pour plus d'accords insolites: découvrez le nouveau livre d'Olivier Bompas Et avec ça qu'est-ce qu'on boit ? (Hachette Vins, 2015)

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

Roussillon
La vallée du Rhône méridionale

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - Pour la crème anglaise
  • - 4 jaunes d’œufs
  • - 60 g de sucre en poudre
  • - 50 cl de lait Pour le pain perdu
  • - 2 œufs
  • - 40 cl de lait
  • - 100 g de vergeoise brune
  • - 50 g de beurre
  • - 8 grosses tranches de pain rassis Recette extraite du livre Recettes ch'tis de Audrey Le Goff
PRÉPARATION :
  • 1

    Préparez d’abord la crème anglaise : dans un saladier, battez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

  • 2

    Portez à ébulition le lait dans une casserole. Retirez du feu et versez le tout sur les jaunes d’oeufs tout en mélangeant au fouet. Remettez le mélange dans la casserole et faites épaissir à feu doux sans cesser de remuer. Retirez du feu lorsque la crème nappe le dos de la cuillère. Réservez au frais pendant 2 h.

  • 3

    Préparez le pain perdu : dans un saladier, battez les oeufs avec le lait et la vergeoise. Versez le mélange dans une assiette creuse.

  • 4

    Faites chauffer le beurre dans une poêle. Trempez 2 tranches de pain dans le mélange précédent jusqu’à ce qu’elles soient bien imbibées, puis faites-les cuire 3 min par face pour qu’elles soient légèrement colorées.

  • 5

    Renouvelez l’opération avec les tranches de pain restantes. Servez chaud accompagné de la crème anglaise.

AUTRES ACCORDS ET RECETTES RECOMMANDÉS

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Remontage

Opération consistant, en début de fermentation, à soutirer le moût hors de la cuve par le bas, puis à l’y réincorporer par le haut. Elle a pour but d’apporter de l’oxygène au moût pour favoriser la multiplication des levures responsables de la fermentation, tout en humidifiant le chapeau (voir ce mot) qui pourrait s’oxyder ou s’altérer. Enfin elle met en contact les jus avec les pellicules des baies, riches en pigments colorés, en composés aromatiques et en tanins.